Eglises d'Asie

Anhui : un pasteur protestant a été arrêté pour avoir imprimé et distribué des livres chrétiens

Publié le 18/03/2010




Selon l’organisation américaine China Aid Association (CAA), Wang Zaiqing, pasteur actif dans la province de l’Anhui, a été interpellé par la police à la fin du mois d’avril dernier, avant de se voir officiellement inculpé de conduite illégale d’activités commerciales un mois plus tard. Le pasteur, handicapé du fait d’une poliomyélite contractée à l’âge de 5 ans, a été incarcéré et, selon le communiqué du 14 juin dernier de CAA, les cannes qui l’aident à se déplacer lui ont été supprimées. Le motif de l’inculpation ne serait qu’un prétexte, le pasteur ayant été auparavant convoqué par la Sécurité publique pour ses activités menées dans le domaine de l’impression et de la diffusion de bibles et de littérature chrétienne.

Agé de 43 ans, le pasteur Wang s’est converti au christianisme en 1993, date à partir de laquelle il s’est montré actif dans le domaine de la prédication. Dans le district de Huainan, ainsi que dans d’autres parties de la province de l’Anhui, il a organisé différentes communautés chrétiennes en Eglises domestiques, non affiliées au Mouvement des trois autonomies, qui chapeaute les activités de l’Eglise protestante “officielle” en Chine. Selon CAA, le pasteur a été arrêté sur la base d’un document de 1988, conjointement publié par la Sécurité publique et les Affaires religieuses. Ce document, intitulé : “Note sur la prévention des activités illégales liées au christianisme spécifie que les activités chrétiennes, telles que la prédication, les rassemblements de fidèles, la diffusion de matériaux écrits, sont soumises à autorisation.

Selon le pasteur Bob Fu, président de CAA, l’inculpation du pasteur Wang au titre d’un supposé délit économique est un prétexte de plus en plus couramment utilisée par l’appareil de sécurité chinois pour réprimer l’activité des prédicateurs protestants des Eglises domestiques. Le 26 avril dernier, dans la province du Shandong, un autre pasteur, le Rév. Liu Yuhua, a été inculpé de la même manière, et, en novembre de l’an dernier, à Pékin, le pasteur Cai Zhuohua avait connu le même sort (1).