Eglises d'Asie

Dans certains villages, des baptistes et des catholiques font de l’ocuménisme une réalité vécue

Publié le 18/03/2010




Un pasteur protestant a joué de la flûte pour la cérémonie d’ouverture de la nouvelle église catholique et de jeunes baptistes ont préparé les divertissements tandis que leurs parents travaillaient au repas des invités. L’ocuménisme est une réalité dans le village de Namphalon (Namhpaklun), qui relève de la paroisse de Kukai, dans le diocèse de Lashio. La plupart des habitants de ce village, proche de la frontière chinoise, sont des agriculteurs. Il n’y a que 13 familles catholiques pour 100 familles baptistes, qui, elles, vivent dans ce village depuis bien plus longtemps. Pourtant, les catholiques peuvent compter sur l’aide de leurs amis protestants. Par exemple, pour la cérémonie d’inauguration qui marquait également le 50e anniversaire de la présence des catholiques dans ce village, le 2 avril, ils étaient 700, dont 500 baptistes, à participer. Mgr Philip Lasap Za Hawng, l’évêque de Lashio, le P. Dau Hkawng, curé de la paroisse, et trois autres prêtres concélébraient.

Pour l’occasion, des baptistes ont accueilli chez eux les invités venus des villages alentour. Les jeunes baptistes ont participé à l’organisation des danses, de la partie récréative et du récital de musique. Bauk San, 53 ans, a expliqué : “Nous sommes venus aider les catholiques pour qu’ils puissent participer à cette célébration l’esprit libre.” Son ami, Htooe San, 39 ans, a ajouté en souriant : “Aujourd’hui, c’est dimanche, mais j’ai décidé d’aider à cette célébration plutôt que d’aller au temple.” Durant cette messe, deux baptistes de Namphalon et trois du village voisin ont été reçus dans l’Eglise catholique. Trois furent baptisés. Dix-huit catholiques communièrent pour la première fois et vingt-huit reçurent le sacrement de confirmation.

John Gamaung, un catéchiste, a expliqué que l’ancienne chapelle, en bambou, “n’avait été construite que pour un ou deux ans. Je suis content de notre nouvelle et belle église construite en ciment. L’église des baptistes, elle, est en bois.

Bauksai, une religieuse catholique, a précisé que, la construction de l’église achevée, la paroisse n’avait plus d’argent pour la peindre. Des paroissiens ont alors travaillé comme journaliers à la construction d’un pont pour gagner l’argent nécessaire. “Nous avons pu peindre l’église à temps grâce à eux”. Elle peut contenir 250 personnes et a coûté près de 3 400 euros.

Le catholicisme a été introduit dans le village en 1956, grâce aux efforts d’une laïque, Theresa Jabauk, et d’une assistante catéchiste, Sai Lee, venues d’un village voisin. Sour Julie, qui enseigne le catéchisme, a indiqué que beaucoup de gens “s’intéressent au catholicisme y compris des baptistes et des fidèles de la religion chinoise populaire – une famille chinoise se prépare ainsi “à entrer dans l’Eglise catholique”.

Le village de Namphalon n’est pas l’unique village où baptistes et catholiques s’entendent bien. C’est également le cas à Mammein (Man men), a expliqué Lucy Mar Phan : “Nous sommes amis avec les baptistes. Quand nous avons des célébrations, nous les invitons et ils nous aident pour l’accueil des invités.” Les 500 habitants du village représentent 20 familles catholiques et 60 familles baptistes. Parmi eux se trouvent des Birmans, des Chinois, des Kachin et des Tamouls.

Le 1er avril dernier, la veille de la célébration de Namphalon, Mgr Za Hawng avait béni la nouvelle église St Jean de Mammein et célébré les 25 années de travail comme catéchiste de Lucy Mar Phan, une femme de 57 ans qui a su mener à bien la construction de l’église achevée en mars dernier après une année de travaux et qui peut à présent accueillir 150 personnes. Lucy Mar Phan est responsable de 25 familles, dirige les réunions de prière et assure les funérailles en l’absence du prêtre.