Eglises d'Asie

Hebei : Mgr Jia Zhiguo, évêque « clandestin » du diocèse de Zhengding, a été une nouvelle fois interpellé par les autorités

Publié le 18/03/2010




Selon un communiqué daté du 6 juillet de la Fondation du cardinal Kung, basée aux Etats-Unis, Mgr Julius Jia Zhiguo, évêque « clandestin » du diocèse de Zhengding, dans la province du Hebei, a été une nouvelle fois interpellé par le personnel du Bureau des Affaires religieuses. Son arrestation a eu lieu le 25 juin dernier et c’est la neuvième fois depuis janvier 2004 que l’évêque « clandestin » est ainsi soustrait à ses fidèles.

Malade, ayant subi une intervention chirurgicale au début du mois de juin dernier, Mgr Jia s’était rendu à l’hôpital de Jinzhou pour des soins le 25 juin au matin. C’est là que le personnel de l’hôpital a reçu un coup de téléphone, l’informant qu’une voiture allait venir chercher l’évêque. A midi, les proches de Mgr Jia, ne le voyant pas revenir à sa résidence, située à Wuqiu, se sont informés auprès du Bureau des Affaires religieuses local, qui les a informés du fait que le prélat était retenu pour une session d’« éducation » de plusieurs jours. Selon eux, cette nouvelle arrestation est sans doute à mettre en relation avec la visite en Chine d’une délégation du Saint-Siège, du 25 juin au 1er juillet dernier (1), les autorités ayant l’habitude de soustraire Mgr Jia de la circulation lors du passage à Pékin de dignitaires étrangers.

La dernière « session d’études » de Mgr Jia remonte à quelques semaines. En novembre 2005, il était interpellé, avant d’être remis en liberté – une liberté très surveillée – le 19 avril dernier (2).