Eglises d'Asie – Chine
Heilongjiang : six dirigeants controversés d’une Eglise protestante ont été condamnés à mort
Publié le 18/03/2010
Selon la fille de Xu Shuangfu, son père est innocent. « La vérité sera un jour révélée devant Dieu et son jugement, même si la justice ne peut pas être rendue dans cette vie a-t-elle déclaré, ajoutant que Xu Shuangfu avait demandé à ses avocats de faire appel du verdict. Lesquels, issus de deux cabinets pékinois connus pour leur engagement en faveur de la défense des personnes, ont affirmé que la confession de Xu Shuangfu avait été obtenue sous la torture.
Selon l’acte d’accusation, Xu Shuangfu, connu également sous le nom de Xi Wenku et Xu Shengguang, et ses seize co-accusés ont assassinés, entre 2002 et 2004, vingt dirigeants du groupe « Eclair de l’Orient qui auraient détourné plus de 32 millions de yuans (3,2 millions d’euros) de leur groupe protestant. Xu Shuangfu était à la tête d’un groupe connu sous le nom des « Trois rangs de servants revendiquant 500 000 membres à travers le pays. A en croire les responsables d’Eglises domestiques établies, le groupe de Xu Shuangfu s’apparentait à une secte. Selon CAA, ce dernier fait ne doit pas empêcher que les droits fondamentaux des accusés soient préservés et défendus.
Par ailleurs, toujours selon CAA, des arrestations de pasteurs d’Eglises domestiques, i.e. non affiliés à l’officiel Mouvement des trois autonomies, ont eu lieu récemment au Sichuan (la pasteure Wang Shixiu, 46 ans, arrêtée le 6 juillet dernier). Au Guangdong, la Sécurité publique de Canton a lancé une campagne visant à fermer les Eglises domestiques.