Eglises d'Asie

Henan : un important responsable protestant d’Eglises domestiques a été condamné à sept ans et demi de prison ferme

Publié le 18/03/2010




Selon l’organisation américaine China Aid Association (CAA), David Zhang Rongliang, arrêté le 1er décembre 2004 dans la province du Henan (1), a été condamné à une peine de sept années et demi de prison ferme par un tribunal de cette province. La sentence a été prononcée le 4 juillet dernier, sans que sa femme et sa famille proche en soient informées.

David Zhang, âgé de 55 ans, est une figure bien connue des Eglises domestiques protestantes, i.e. non affiliées au Mouvement des trois autonomies, l’organisation officielle chapeautant les communautés protestantes en Chine. Co-auteur d’un ouvrage sur les Eglises domestiques de Chine intitulé : House Churches of China – Confession of Faith and Declaration in 1999, il est le responsable de l’Eglise mère de Fangcheng, dans le Henan, et leader de l’Eglise de Chine pour le Christ, qui, selon CAA, est un des plus importants réseaux d’Eglises domestiques du pays. David Zhang a été condamné, reconnu coupable d’avoir “obtenu frauduleusement des papiers d’identité” et d’avoir “franchi illégalement les frontières accusations liées aux voyages que le pasteur protestant a effectué aux Etats-Unis, en Australie, en Egypte et à Singapour.

Selon CAA, l’épouse de David Zhang et ses deux fils sont très inquiets pour son état de santé. Diabétique, le pasteur a dû être admis d’urgence dans un hôpital carcéral, du 19 décembre 2005 au 23 janvier 2006. Il a été vu menotté et enchaîné à son lit. Depuis 1969, date de son baptême, célébré dans le secret, David Zhang a passé douze années de sa vie en prison, en cinq épisodes distincts, et a été soumis à des tortures, notamment par chocs électriques, indique CAA.