Eglises d'Asie

L’archidiocèse de Mandalay est devenu financièrement plus autonome depuis qu’il place les dons des bienfaiteurs à la banque

Publié le 18/03/2010




L’archidiocèse de Mandalay, situé au centre du pays, devient peu à peu plus indépendant financièrement depuis qu’il place les fonds reçus des bienfaiteurs à la banque et qu’il n’utilise que les intérêts générés pour financer les projets de l’archidiocèse.

L’Association des fonds éternels, créée il y a deux ans, a ainsi placé 33 millions de kyat (près de 19 256 euros selon le taux de change pratiqué dans les rues de Mandalay), générant 2,8 millions de kyat d’intérêts pour l’année fiscale 2005-2006, soit autour de 1 633 euros.

Maung Aye, 65 ans, trésorière de l’association, a rapporté à l’agence Ucanews que même si les intérêts générés ne sont pas encore conséquents, cette démarche est déjà une victoire puisque l’archidiocèse ne touche pas aux sommes versées mais utilise seulement les intérêts générés pour financer ses projets.

En 2004, Mgr Paul Zinghtung Grawng, archevêque de Mandalay, avait invité des prêtres et des hommes d’affaires locaux parmi des bienfaiteurs, afin d’évoquer le développement du diocèse et les manières d’aider les plus démunis. A cette époque, l’archidiocèse dépendait principalement des fonds étrangers qui étaient entièrement redistribués pour la réalisation de projets individuels. Un homme d’affaires d’un certain âge avait alors proposé de placer les dons à la banque et d’utiliser les intérêts du fonds ainsi créé.

Les 21 membres de l’association ont ensuite cherché des bienfaiteurs locaux. D’après Eusebius Aung Nyunt, 68 ans, un des membres de l’association, “les gens donnent volontairement et généreusement lorsqu’on leur explique que l’argent est pour l’archidiocèse 

Selon Mgr Paul Zinghtung Grawng, les intérêts générés ont été utilisés jusqu’à présent pour aider les personnes du diocèse à régler les frais d’inscription de leurs enfants à l’école, car ils sont souvent endettés. “Lorsque les fonds placés auront produit suffisamment d’intérêts, nous les aiderons à lancer des petites sociétés a-t-il ajouté.

Le petit séminaire de St Louis de Gonzague et le séminaire de Saint Thomas ont également bénéficié de cette nouvelle méthode de gestion, qui leur a permis de recevoir du riz et de l’huile en septembre 2005. D’après la trésorière de l’Association des fonds éternels, les laïcs catholiques sont contents que l’archidiocèse ait désormais une association du même type que celles qui aident les temples bouddhistes.

En Birmanie, 89 % de la population est bouddhiste, les chrétiens représentant 4 % de la population, tout comme les musulmans. Les 3% restants sont hindous pour la plupart.