Eglises d'Asie – Chine
L’Eglise de Chine s’organise pour collecter des fonds afin de secourir les victimes des tremblements de terre et des inondations
Publié le 18/03/2010
Mary Ma Li, directrice adjointe de Jinde Charities (JC) (1), une organisation catholique à but non lucratif, de retour de Dousha après une visite de deux jours, entre le 25 et le 27 juillet, a donné des détails sur la catastrophe.
D’après les rapports du gouvernement, le séisme de 5,1 sur l’échelle de Richter a tué 22 personnes, dont 13 dans l’ancienne ville de Dousha, vieille de 2 000 ans. Il a blessé 106 personnes et détruit les maisons de près de 700 familles et en a endommagé 9 300 autres. Près de 153 000 personnes ont été affectées par le désastre.
Les membres de la JC ont rencontré Han et beaucoup d’autres sinistrés. Dans bien des cas, deux ou trois familles se pressent sous une même tente et quelques uns dorment à ciel ouvert par manque de place. Les terrains plats sont rares dans cette région, c’est pourquoi les secouristes du gouvernement ont utilisé les surfaces planes des champs cultivés pour dresser les tentes, détruisant ainsi les récoltes. Ma a expliqué le 15 août dernier que la JC avait préparé un mois d’aide alimentaire et 5 000 couvertures pour 10 700 personne pour la fin du mois d’août. “Nos possibilités sont limitées. Nous ne pouvons aider qu’un faible pourcentage de victimes”, a-t-elle reconnu.
Quand est survenu le séisme, les deux responsables de la JC étaient au Hunan où ils visitaient Chenzhou et Leiyang, entre le 21 et 24 juillet, accompagnés par les responsables catholiques et les autorités gouvernementales. De terribles typhons ont balayé le pays en juillet et en août accompagnés de pluies torrentielles, d’inondations et de glissements de terrain au Hunan et dans les cinq autres provinces du sud-est et du sud de la Chine. Près de la moitié du 1,83 million d’habitants de Leiyang et 70 % des 4,55 millions des habitants de Chenzhou ont été touchés. Ma affirme que la JC pourra fournir là aussi un mois d’aide alimentaire d’ici la fin août aux 21 400 sinistrés de Chenzhou et de Leiyang. A plus long terme, il est prévu de rebâtir les écoles endommagées et d’aider les parents à payer les frais de scolarité des enfants.
Malgré son expérience dans l’aide humanitaire, Ma avoue avoir été profondément choquée devant la situation du Hunan et du Yunan : “Je n’avais jamais vu autant de gens morts ou blessés, autant de cultures détruites et de villages entiers disparus en une nuit”.
La JC a besoin de 1,8 million de yuans (179 509 euros) pour réaliser ses objectifs. L’organisation a déjà reçu 30 000 yuans de la part des catholiques chinois ainsi que 3 174 euros de la part de la Congrégation de la Mission (Société de St Vincent de Paul), indique Ma, ajoutant que Caritas Allemagne avait donné 50 000 euros et Caritas Espagne promis 25 000 euros.
Pour le Hunan, Ma a expliqué : “Nous ne travaillons pas seulement avec l’Eglise locale et les autorités gouvernementales mais aussi en coopération avec Amity Foundation, une ONG protestante en Chine. En attendant nous lançons un appel à tous les catholiques chinois en espérant qu’ils répondront comme ils l’ont déjà beaucoup fait en aidant dans le passé les cas urgents ou en participant aux frais de scolarité des enfants ».
Dans le Hunan, avant la visite de la JC, le P. Li Hongwei du diocèse de Changsha avait déjà rassemblé 20 000 yuans et collecté des vêtements auprès de ses paroissiens pour aider les victimes des inondations de Chenzhou et de Leiyang. Changsha est la capitale du Hunan et Chenzhou, à 270 km de là, appartient à la préfecture de Lingling et n’a pas de prêtres. Quant à Leiyang, la ville relève du diocèse de Hengyang. En développant largement l’assistance à tous les sinistrés sans distinction, le P. Li a confié vouloir par là réveiller la conscience sociale des catholiques. Ce prêtre de 35 ans a expliqué qu’il conduisait son action humanitaire dans l’esprit de l’enseignement social de l’Eglise et en direction de tous, catholiques ou non. Il a indiqué avoir obtenu une aide financière de la part d’une ONG étrangère non catholique et s’être rendu à Chenzhou et Leiyang pour apporter du riz, de l’huile alimentaire à 3 000 sinistrés et donner de quoi payer un semestre de frais scolaires à 400 enfants. Le P. Li, enfin, a témoigné de la gratitude des bénéficiaires envers l’Eglise, tous étant reconnaissants en particulier d’avoir “directement reçu notre aide sans devoir passer par quelques organisations intermédiaires”.