Eglises d'Asie

Mgr Leo Yao Liang, un prêtre et plusieurs dizaines de fidèles catholiques du diocèse de Xiwanzi ont été arrêtés

Publié le 18/03/2010




Le 30 juillet dernier, dans la province montagneuse du Hebei située dans le Nord de la Chine, l’évêque auxiliaire « clandestin » du diocèse de Xiwanzi, Mgr Leo Yao Liang, un prêtre et plusieurs dizaines de fidèles catholiques ont été arrêtés.

D’après l’agence de presse Asianews (1), le Bureau des affaires religieuses a invité Mgr Yao Liang lors d’une réunion concernant la restitution de propriétés appartenant jadis à l’Eglise catholique, à la suite de laquelle ils l’ont arrêté. Eviter l’organisation d’un pèlerinage au Mont Muozi, en Mongolie Intérieure, serait le motif de son arrestation, et à ce jour, Mgr Leo Yao Liang est toujours détenu dans un endroit inconnu. Agé d’un peu plus de 80 ans, l’évêque auxiliaire de Xiwanzi a toujours refusé de rejoindre les rangs de l’Association patriotique (2)

Le 1er août dernier, suite à une première arrestation du P. Li Huisheng pour des raisons jusqu’ici inconnues, suivie de sa remise en liberté, près de 90 fidèles catholiques de la paroisse Shangyi avaient manifesté devant le poste de police. La police était alors intervenue pour les disperser et elle a de nouveau arrêté le P. Li Huisheng et une vingtaine de fidèles, toujours incarcérés à ce jour.