Eglises d'Asie – Chine
Guangdong : face au phénomène du concubinage en milieu étudiant, le diocèse de Shantou a organisé une fête de l’amitié autour des valeurs de la famille et du mariage chrétiens
Publié le 18/03/2010
Le thème de la fête était « Foi et vie matrimoniale » et, a rappelé le prêtre, c’est là un sujet important pour les jeunes d’aujourd’hui, particulièrement en milieu universitaire où la pratique du concubinage se répand. Si les étudiants sont toujours logés dans des chambrées de huit ou plus, on a vu fleurir autour des campus des hôtels bon marché où les chambres sont à louer pour quelques dizaines de yuans pour quelques heures ou une nuit. Dans ce contexte, « l’enseignement chrétien sur le mariage est fondamental pour la vie de la famille chrétienne, de l’Eglise et aussi de la société, parce que la famille est la cellule de base de la société et que la famille chrétienne fait partie de la société. Répandre ces valeurs, surtout parmi les jeunes générations, est notre mission la plus urgente. Nous avons cherché à adopter une méthode agréable pour les jeunes, en unissant la théorie et l’exposition des principes au divertissement. Cette rencontre comprenait en effet la présentation et l’enseignement de l’Eglise (comme le point de repère biblique et sacramentel), l’échange d’expériences des laïcs mariés, et des moments festifs. Encourageant la fraternité et la solidarité réciproque, la rencontre a créé l’occasion pour les jeunes catholiques de se connaître et d’établir entre eux un rapport plus profond a expliqué le P. Huang.
Selon plusieurs participants, la rencontre a été un succès : « Nous avons eu des difficultés concernant notre comportement à l’université, où est répandu chez les étudiants amoureux le phénomène du concubinage. Par cette rencontre, nous avons appris l’enseignement de l’Eglise, et comment un catholique devait se comporter. Il n’est pas bien de gaspiller la beauté d’un mariage responsable par une cohabitation prématurée ou presque infantile. » « J’ai écouté le témoignage de couples chrétiens. J’ai confiance de pouvoir avancer dans ma vie en consolidant ma foi a témoigné l’un des jeunes. En conclusion de la fête, un « groupe de la charité » a été créé, pour aider les étudiants, tant chrétiens que non chrétiens, qui rencontrent des difficultés dans leur vie.