Eglises d'Asie

Inquiets face à la recrudescence des combats, 300 000 catholiques se sont rassemblés autour de la basilique Notre-Dame du Sri Lanka pour prier en faveur de la paix

Publié le 18/03/2010




Inquiets face à un conflit qui dure, 300 000 catholiques, venus de toutes les régions du pays, ont participé, le 27 août dernier, au pèlerinage annuel de la Basilique nationale Notre-Dame du Sri Lanka de Tewatte, au nord de Colombo, pour demander la paix dont le pays a tant besoin et pour prier, comme chaque année, pour les malades. “La paix n’existe pas dans notre pays. Alors, chaque année nous venons prier ensemble pour la paix. Nous croyons que Marie peut nous obtenir cette paix a confié A. H.Samarasingh, qui est venu avec sa famille quatre jours plus tôt pour l’occasion.

D’après le P. Marl Shanthi Perera, recteur de la basilique, “des fidèles d’autres religions participent chaque année à la fête. Nous avons remarqué que, cette année, beaucoup de musulmans étaient présents car tout le monde veut la paix au Sri Lanka ».

La bénédiction solennelle, sur le thème “Gagner la paix par le pardon s’est déroulée sous la présidence de Mgr Oswald Gomis, archevêque de Colombo, en présence de plusieurs évêques et de 300 prêtres et religieux, venus de différents diocèses prier avec les pèlerins pour les malades et pour la paix.

La Basilique nationale de Notre-Dame du Sri Lanka à Tewatte a été construite suite à un vou de l’archevêque de Colombo, Mgr Jean-Marie Masson, à la Vierge Marie en 1940, pour que l’île soit épargnée des horreurs de la guerre. Son vou ayant été exaucé, l’archevêque fit bâtir la basilique en 1946 et, en 1948, le pape Pie XII proclamait la Vierge Marie protectrice du Sri Lanka.

Le P. Perera a rapporté aux journalistes qu’entre 700 et 800 familles étaient venues pour trois jours de recueillement et de prière afin de préparer la grande solennité du dimanche. “Nos pèlerins n’ont pas eu la chance de pouvoir aller au sanctuaire marial de Madhu, cette année, du fait de problèmes de sécurité. C’est pourquoi ils sont venus, et souvent de loin, prier Notre-Dame du Sri Lanka a-t-il expliqué.

Le sanctuaire marial de Madhu (1), situé dans la zone contrôlée par les rebelles tamouls, était le sanctuaire marial le plus populaire et le plus fréquenté avant que n’éclate la guerre entre les Tigres de la libération du Tamil Eelam (LTTE) et les forces armées gouvernementales, en 1983. (2) Après le cessez-le-feu de 2002, alors que le conflit interethnique avait fait entre 60 et 80 000 victimes, les pèlerins avaient recommencé à affluer à Madhu, mais, ces derniers mois, les combats ont repris. Malgré le cessez-le-feu juridiquement toujours en vigueur et parce que les combats continuent entre le LTTE et les forces gouvernementales (3), les animations interreligieuses en faveur de la paix sont toujours aussi nombreuses à travers le pays.