Eglises d'Asie

Macao : le centre diocésain pour la pastorale des jeunes organise des séjours en Thaïlande et en Chine continentale pour donner à des jeunes la possibilité de découvrir de nouvelles réalités

Publié le 18/03/2010




L’été, à Macao, où les institutions éducatives sont fermées pour cause de vacances estivales, n’est pas une période d’inaction pour le Centre de la pastorale des jeunes du diocèse catholique de Macao. Grace Sou Sio-choi, secrétaire générale du centre, explique ainsi qu’en juillet et en août derniers, deux séjours ont été organisés, l’un en Thaïlande et l’autre en Chine continentale, pour permettre à des jeunes de Macao d’expérimenter de nouvelles réalités. A travers « la recherche du sens de la vie et la poursuite du développement de la personnalité l’objectif recherché était de faire comprendre aux jeunes concernés que « la prédication de la Bonne Nouvelle ne se fait pas uniquement par des mots, mais aussi par des actes précise la responsable.

Un des groupes, fort de 14 membres, est ainsi parti du 28 juillet au 9 août derniers à Rayong, à 150 km. au sud-est de Bangkok, où les jeunes ont été accueillis au sein d’un centre social catholique au service des malades du sida. Pour Ako Leong Kam-kao, qui a dirigé le groupe, la surprise est venue du fait que le travail demandé aux jeunes a été bien au-delà de ce à quoi les jeunes s’attendaient. Avant de partir, ils savaient seulement que ce centre de sidéens avait été choisi parce que la mission allait être « difficile et riche en défis ». Les jeunes s’étaient préparés psychologiquement, sans être certains de leurs réactions face aux malades du sida, pensant qu’il leur serait demandé d’aider les malades à se promener, à prendre à l’air, ou de jouer avec les enfants. Leur surprise a été de découvrir que le centre manquant de personnel, il leur était demandé de prendre soin des patients très gravement atteints, jusqu’à les baigner et les masser. Cela a été un choc de réaliser le service à accomplir, raconte Ako Leong. « Nous nous sommes mutuellement encouragés, soutenus et nous avons peu à peu surmonté nos réticences poursuit-elle, ajoutant que, depuis leur retour à Macao, certains des jeunes ont témoigné du fait que la vie a dorénavant changé de sens pour eux et qu’ils ont compris l’importance d’accueillir, dans l’espérance, chaque jour.

A peu près aux mêmes dates, le vicaire général du diocèse, le P. Pedro Chung Chi-kin, a emmené un groupe de 21 catholiques, âgés de 16 à 25 ans, dans un village de la province du Shaanxi, en Chine continentale. Il y a sept ans, un groupe de jeunes catholiques de Macao s’était rendu dans ce village, Taoli, situé dans le diocèse de Sanyuan. A cette période de l’année, la paroisse locale, avec l’aide de religieuses locales, organisé un camp d’été pour de jeunes enfants, principalement catholiques ; cette année, ils étaient deux centres à être ainsi réunis. Durant deux semaines, les jeunes de Macao ont, le matin, donné des cours aux élèves en âge d’étudier à l’école primaire, l’après-midi étant consacrée aux activités récréatives. A leur retour à Macao, le groupe a confié avoir été frappé par l’appétit d’apprendre des jeunes élèves chinois.