Eglises d'Asie – Chine
Macao : le centre diocésain pour la pastorale des jeunes organise des séjours en Thaïlande et en Chine continentale pour donner à des jeunes la possibilité de découvrir de nouvelles réalités
Publié le 18/03/2010
Un des groupes, fort de 14 membres, est ainsi parti du 28 juillet au 9 août derniers à Rayong, à 150 km. au sud-est de Bangkok, où les jeunes ont été accueillis au sein d’un centre social catholique au service des malades du sida. Pour Ako Leong Kam-kao, qui a dirigé le groupe, la surprise est venue du fait que le travail demandé aux jeunes a été bien au-delà de ce à quoi les jeunes s’attendaient. Avant de partir, ils savaient seulement que ce centre de sidéens avait été choisi parce que la mission allait être « difficile et riche en défis ». Les jeunes s’étaient préparés psychologiquement, sans être certains de leurs réactions face aux malades du sida, pensant qu’il leur serait demandé d’aider les malades à se promener, à prendre à l’air, ou de jouer avec les enfants. Leur surprise a été de découvrir que le centre manquant de personnel, il leur était demandé de prendre soin des patients très gravement atteints, jusqu’à les baigner et les masser. Cela a été un choc de réaliser le service à accomplir, raconte Ako Leong. « Nous nous sommes mutuellement encouragés, soutenus et nous avons peu à peu surmonté nos réticences poursuit-elle, ajoutant que, depuis leur retour à Macao, certains des jeunes ont témoigné du fait que la vie a dorénavant changé de sens pour eux et qu’ils ont compris l’importance d’accueillir, dans l’espérance, chaque jour.
A peu près aux mêmes dates, le vicaire général du diocèse, le P. Pedro Chung Chi-kin, a emmené un groupe de 21 catholiques, âgés de 16 à 25 ans, dans un village de la province du Shaanxi, en Chine continentale. Il y a sept ans, un groupe de jeunes catholiques de Macao s’était rendu dans ce village, Taoli, situé dans le diocèse de Sanyuan. A cette période de l’année, la paroisse locale, avec l’aide de religieuses locales, organisé un camp d’été pour de jeunes enfants, principalement catholiques ; cette année, ils étaient deux centres à être ainsi réunis. Durant deux semaines, les jeunes de Macao ont, le matin, donné des cours aux élèves en âge d’étudier à l’école primaire, l’après-midi étant consacrée aux activités récréatives. A leur retour à Macao, le groupe a confié avoir été frappé par l’appétit d’apprendre des jeunes élèves chinois.