Eglises d'Asie

Hebei : affaibli physiquement, Mgr Jia Zhiguo, évêque « clandestin » du diocèse de Zhengding, a été autorisé à retourner chez lui

Publié le 18/03/2010




Le 25 septembre dernier, dans l’après-midi, Mgr Julius Jia Zhiguo, évêque « clandestin » du diocèse de Zhengding, dans la province du Hebei, a été autorisé à retourner chez lui, à Wuqiu, village situé non loin de Shijiazhuang, capitale de la province. Cela faisait trois mois, jour pour jour, que l’évêque avait été mis au secret par les autorités (1).

Selon une source proche du diocèse, plusieurs laïcs et des prêtres ont pu rendre visite à l’évêque, âgé de 72 ans. Il leur est apparu en mauvaise santé, affaibli et fatigué – le 25 juin dernier, lors de son arrestation, Mgr Jia s’était rendu à l’hôpital pour des soins médicaux -, mais son moral et sa détermination à poursuivre sa mission étaient intacts. La surveillance de la Sécurité publique sur la résidence de l’évêque demeure étroite.

Mgr Jia Zhiguo fait partie de ses personnalités de l’Eglise « clandestine » que les autorités prennent régulièrement pour cibles, les soustrayant à la circulation pour des « sessions d’éducation » de plusieurs jours, semaines ou mois. L’objectif est de les voir rejoindre les structures « officielles » de l’Eglise de Chine. Depuis janvier 2004, Mgr Jia a ainsi été soustrait à ses fidèles à neuf reprises.