Eglises d'Asie

Shaanxi : l’évêque du diocèse de Zhouzhi, récemment libéré, a été hospitalisé du fait d’une légère commotion cérébrale

Publié le 18/03/2010




Libéré le 16 septembre dernier après avoir été arrêté cinq jours auparavant (1), Mgr Joseph Wu Qinjing, évêque de Zhouzhi dans la province du Shaanxi, a du être hospitalisé du fait d’une légère commotion cérébrale. D’après une source ecclésiale proche du prélat, avant d’être libéré, Mgr Wu Qinjing – qui est reconnu comme prêtre mais non comme évêque par le Bureau des Affaires religieuses local – a été contraint de rédiger une déclaration reconnaissant que, d’une part, son statut épiscopal n’était pas légal, que d’avoir présidé différents rassemblements religieux en qualité d’évêque était une infraction au règlement du gouvernement chinois pour les Affaires religieuses et qu’il s’engageait d’autre part à ne plus revêtir de signes épiscopaux lors de rassemblements catholiques.

Selon la même source, l’évêque de Zhouzhi a été libéré à la demande des catholiques locaux et parce que le gouvernement local a réussi à empêcher l’évêque de se rendre au Mont de la Sainte Croix – un lieu de pèlerinage renommé – pour participer à la fête de la Croix glorieuse, le 14 septembre dernier.

Toutefois, un jour après sa libération, alors qu’il venait de célébrer la messe dominicale dans une paroisse rurale, Mgr Wu Qinjing, pris de malaise, a dû être hospitalisé du fait d’une légère commotion cérébrale et placé sous surveillance médicale pendant une semaine. D’après la source ecclésiale, les catholiques locaux ont demandé une explication au gouvernement au sujet de l’arrestation de leur évêque et de l’utilisation de la violence par les forces de police à l’encontre du prélat.

Le diocèse de Zhouzhi, situé à l’ouest de Xi’an, capitale de la province du Shaanxi, compte près de 60 000 catholiques pour 50 prêtres.