Eglises d'Asie

L’archidiocèse de Karachi prépare le lancement du premier hebdomadaire catholique du pays en langue ourdoue

Publié le 18/03/2010




Dans la province du Sind, l’archidiocèse de Karachi prépare le lancement du premier hebdomadaire catholique du pays en langue ourdoue, après que le presbyterium ait validé le projet le 16 septembre dernier. D’après le P. Arthur Charles, vicaire général de Karachi, le titre et la date de sa première publication n’ont pas encore été arrêtés, mais le journal s’inspirera de The Christian Voice, l’hebdomadaire de l’archidiocèse en langue anglaise, fondé il y a 80 ans.

Le nouvel hebdomadaire publiera notamment des nouvelles de l’archevêché, du Saint-Siège, des autres diocèses du pays et des nouvelles internationales, des articles de société ainsi que des commentaires bibliques, théologiques et liturgiques. Selon le P. Nadeem John Shakir, président du Centre catholique national des communications sociales, l’archidiocèse de Lahore publie un bimensuel en langue ourdoue, Catholic Naqeeb (‘héraut catholique’), mais, à l’heure actuelle, il n’existe aucun hebdomadaire catholique en langue nationale, alors qu’il pourrait correspondre « aux besoins d’une nouvelle génération de chrétiens éduqués parlant l’ourdou. »

Selon le P. Arthur Charles, le nombre de catholiques parlant l’anglais « diminue de jour en jour du fait de l’émigration. Selon des statistiques, 99 % des chrétiens de Karachi ont pour langue maternelle soit l’ourdou, soit le pendjabi, la plupart des chrétiens au Pakistan étant originaires du Pendjab, région située au nord de la province du Sind.

Le vicaire général de Karachi espère que le nouveau journal « permettra à la communauté catholique (qui compte 145 000 fidèles) de s’exprimer » et favorisera le dialogue ocuménique et interreligieux. Le P. Arthur Charles prévoit également de lancer au niveau national une chaîne de télévision chrétienne, Good News Channel, ainsi qu’une station de radio, FM 777.