Eglises d'Asie

L’évêque “officiel” du diocèse de Pékin a nommé deux prêtres pour l’assister

Publié le 18/03/2010




Agé de 74 ans, affaibli par la maladie, l’évêque “officiel” – et non reconnu par Rome – de Pékin, Mgr Michael Fu Tieshan, a nommé deux prêtres de son diocèse pour l’assister dans ses responsabilités, en tant qu’évêque de Pékin et en tant que président de l’Association patriotique des catholiques chinois. L’information a été rendue publique le 19 septembre dernier sur le site Internet du journal du diocèse, le Tianguangbao (‘Lumière céleste’) : www.tianguangbao.org ; elle avait été précédemment annoncée lors d’une récente réunion à Pékin de l’Association patriotique et de la Commission pour les Affaires de l’Eglise.

Le P. Peter Zhao Jianmin, 43 ans, est appelé à prendre la responsabilité de la gestion courante des affaires du diocèse de Pékin. Dans un entretien accordé à l’agence Ucanews (1), le prêtre a précisé que le travail ne manquait pas au sein du diocèse et qu’il était de la responsabilité des prêtres d’aider leur évêque à les gérer. Docteur en droit canon de l’université catholique de Louvain, en Belgique, le P. Zhao a fondé, en août 2002, l’Institut pour l’étude du christianisme et de la culture chinoise, un institut diocésain créé pour mener des recherches sur le catholicisme, la morale, la culture et l’art dans le monde chinois (2). Outre la direction de cet institut, ouvert aux laïcs comme aux clercs, aux catholiques et aux non-catholiques, le P. Zhao assume également la direction de la maison d’édition Sapientia.

Le P. Matthew Zhen Xuebin, 36 ans, sera chargé d’assister dans leur travail le président et le secrétaire général de l’Association patriotique. Le P. Zhen a étudié la liturgie aux Etats-Unis et était le recteur du séminaire diocésain de Pékin depuis son ordination, en 1998. Selon les propos qu’il a confiés à l’agence Ucanews, sa nomination ainsi que celle du P. Zhao répondent aux besoins actuels du diocèse : l’état de santé de Mgr Michael Fu s’est amélioré, mais l’évêque de Pékin a néanmoins besoin d’assistants pour l’aider dans son travail.

Toujours sur le site Internet du journal diocésain, on pouvait lire, à la date du 29 septembre, que Mgr Michael Fu avait reçu trente responsables à l’hôpital où il réside. Ces trente personnes, des responsables d’organismes du diocèse, des représentants de prêtres, de religieuses et de laïcs, ainsi que des membres de l’Association patriotique et du Bureau local des Affaires religieuses, étaient venus pour le saluer, à l’occasion de la fête de son saint patron (St Michel Archange, fêté le 29 septembre), de la fête nationale (1er octobre) et de la fête de la mi-automne (le 6 octobre, cette année). L’évêque était “très en forme, très heureux et très impatient de rencontrer chaque personne pouvait-on lire.

Mgr Michael Fu a été réélu président de l’Association patriotique lors du septième congrès des représentants catholiques, en 2004, et est devenu président de la Conférence des évêques “officiels” en avril 2005, suite au décès de Mgr Joseph Liu Yuanren, évêque “officiel” de Nankin. Depuis mars 2003, l’évêque de Pékin est également l’un des vice-présidents du Comité permanent de l’Assemblée nationale populaire. Hospitalisé depuis la fin de l’année 2004, Mgr Michael Fu participe, de temps à autre, à des assemblées et reçoit des hôtes de la Chine au Grand Hall du peuple, à Pékin.