Eglises d'Asie

Mongolie intérieure : l’évêque du diocèse de Chifeng est décédé à l’âge de 87 ans sans laisser de successeur

Publié le 18/03/2010




Le 24 septembre dernier, affaibli depuis quatre ans par la maladie, Mgr Andreas Zhu Wenyu, évêque “officiel” du diocèse de Chifeng, en Mongolie intérieure, est décédé à l’âge de 87 ans. L’évêque, dont la qualité épiscopale était reconnue par Rome, est mort dans son village natal de Kulitu, à 90 km. au nord du siège du diocèse, Chifeng. Les obsèques ont été célébrées le 28 septembre, à Kulitu, en présence d’une foule importante estimée à 1 600 personnes et d’une trentaine de prêtres. Mgr Andreas Zhu est mort sans qu’un successeur ne soit pressenti pour assumer la responsabilité de la direction du diocèse. Le vicaire général du diocèse, qui assumait la direction effective du diocèse depuis plus d’un an, continuera d’assumer cette mission.

Selon le P. John Zhang Jingfeng, curé de la cathédrale du Sacré-Cour de Jésus à Chifeng, il est très important de maintenir l’unité au sein de la communauté des prêtres et des laïcs et, en l’absence d’évêque à la tête du diocèse, “notre travail pastoral risque d’être affecté”. Le diocèse de Chifeng compte treize religieuses et 21 prêtres. Parmi ces derniers, l’un est âgé de 82 ans et tous les autres sont issus de la jeune génération et ont entre 26 à 40 ans. Le territoire du diocèse qui s’étend sur 90 000 km abrite environ 50 000 fidèles.

Selon Anthony Lam Sui-ki, du Centre d’études du Saint-Esprit, à Hongkong, il faut saluer le mérite de Mgr Andreas Zhu d’avoir accepté de prendre la responsabilité d’évêque en 1990 (1). Il avait alors 71 ans et il a fait tout son possible pour faire renaître l’Eglise diocésaine après la tourmente des années révolutionnaires et en dépit de l’attitude, plutôt négative, des autorités locales à l’égard de la religion catholique (2). Anthony Lam souligne notamment le travail de l’évêque pour la réouverture d’un couvent de religieuses et celle d’un petit séminaire, fermé depuis faute de vocations.

Né le 1er décembre 1919, Mgr Andreas Zhu avait été formé dans un petit séminaire durant les années 1940-1942 puis 1945-1947, avant d’étudier au grand séminaire à Pékin, puis à Suiyuan à partir de 1948. Ordonné prêtre en 1957, il exerce son sacerdoce à Pékin et à Chifeng jusqu’en 1966 et la Révolution culturelle, durant laquelle il est emprisonné deux années. Envoyé en camps de rééducation par le travail, il est libéré mais ne peut recommencer son ministère, et est obligé de travailler la terre. Ce n’est qu’en 1982 qu’il peut à nouveau exercer son sacerdoce de prêtre, en tant que curé de Kulitu. Elu évêque en 1990, il est ordonné le 28 octobre de la même année.

Depuis le début de l’année 2006, Mgr Andreas Zhu est le sixième évêque “officiel” à décéder. En comptant les quatre évêques “officiels” ordonnés cette année, l’Eglise “officielle” compte désormais 63 évêques.