Eglises d'Asie

Trois cents jeunes du nouveau secteur pastoral de Kampot-Takéo se sont rassemblés pour fêter les 450 ans de présence de l’Eglise catholique au Cambodge

Publié le 18/03/2010




Les 23 et 24 septembre derniers, les communautés catholiques du nouveau secteur pastoral de Kampot et Takéo, dans le sud du Cambodge, ont organisé un rassemblement de près de 300 jeunes pour fêter les 450 ans de présence de l’Eglise dans le pays. Chrétiens, au nombre de 70, catéchumènes, au nombre de 65 et « chercheurs de Dieu au nombre de 165, se sont retrouvés dès le samedi matin à la paroisse Notre-Dame du Sourire, à Takéo, pour chanter et célébrer le Seigneur. Pour l’occasion, les salles de classe du lycée catholique professionnel Saint-François avaient été transformées en dortoirs.

Ces deux journées animées par le P. Suon Hangly et le P. Olivier Schmitthaeusler, des Missions Etrangères de Paris (MEP), ont été l’occasion de relire l’histoire de l’Eglise universelle avec un catéchiste du Centre culturel catholique cambodgien, Duong Vong. Grâce à des petites scènes présentées par les jeunes, comme l’arrivée de chrétiens japonais et indonésiens au XVIIe siècle, la longue souffrance des chrétiens durant les années 1970-1990 et la renaissance de l’Eglise au début des années 1990, les paroissiens ont pu approfondir l’histoire de l’Eglise au Cambodge.

Le dimanche, les jeunes ont réfléchi sur la notion d’Eglise-corps du Christ, avant de témoigner de la manière dont ils souhaitent servir l’Eglise : annonce de la Parole, prière et exercice de la charité envers les plus pauvres. Comme en témoigne Somath, 26 ans, « ce rassemblement a permis aux jeunes venus des différentes paroisses de vivre un temps de solidarité et d’amitié intense en expérimentant l’amour du Christ. Nous, jeunes Cambodgiens, voulons construire ensemble l’Eglise pour qu’elle trouve toute sa place dans notre cour et dans la société ».

Ce temps fort s’est conclu par une célébration eucharistique festive portée par l’enthousiasme de ces jeunes, heureux de se retrouver et de mieux comprendre leur histoire. Le P. Bruno Cosme, MEP, a présidé cette célébration au nom de Mgr Emile Destombes, vicaire apostolique de Phnom Penh, en déplacement en Europe.