Eglises d'Asie

Zhejiang : de retour en Chine après un voyage en Europe, deux responsables “clandestins” du diocèse de Wenzhou ont été arrêtés

Publié le 18/03/2010




Le P. Peter Zhao Zhumin, vicaire général du diocèse de Wenzhou, et le P. Paul Jiang Sunian, chancelier du même diocèse dans la province du Zhejiang, ont été arrêtés le 25 septembre dernier par la Sécurité publique, à Shenzhen, dans la province du Guangdong, alors qu’ils revenaient d’un voyage en Europe. D’après des sources locales citées par l’agence de presse Ucanews, des membres de la famille des deux prêtres ont été informés de leur détention à la maison d’arrêt de Putaopeng, à Wenzhou. Ils ont pu leur transmettre des affaires personnelles – sans pour autant être autorisés à les rencontrer – et ont précisé qu’aucune inculpation n’avait été signifiée aux deux responsables de l’Eglise catholique “clandestine” locale. Des affaires personnelles, telles des photos prises à Rome et dans d’autres villes européennes, leur ont d’ailleurs été confisquées, lors de leur arrestation.

Selon des membres de l’Eglise locale, les fidèles n’étaient pas au courant du voyage des PP. Zhao Zhumin et Jiang Sunian en Europe, et ils se demandent bien comment des responsables de la Sécurité publique de Shenzhen ont été mis au courant de leur date de retour en Chine. Les deux prêtres avaient déjà été arrêtés le 27 octobre 2005, à l’issue d’une messe célébrée en l’honneur de la clôture de l’année de l’Eucharistie, voulue par le pape Jean-Paul II (1). Trois mois plus tard, avant le Nouvel An lunaire, ils avaient finalement été relâchés (2).

Le diocèse de Wenzhou compte près de 110 000 catholiques – “clandestins” ou “officiels” – et représente la communauté catholique la plus importante de la province du Zhejiang.