Eglises d'Asie

Un an après le séisme qui a dévasté le nord du pays, un hôpital financé par des ONG chrétiennes a été inauguré dans un village du Cachemire

Publié le 18/03/2010




Un hôpital chrétien d’une capacité de 60 lits a été inauguré au Cachemire pakistanais, un an après qu’un puissant tremblement de terre ait dévasté la région. Plus de 75 000 personnes ont été tuées et plus de trois millions de personnes ont perdu leur foyer, lorsque le séisme, d’une magnitude de 7,6 sur l’échelle de Richter, a frappé le nord du Pakistan le 8 octobre 2005, son épicentre se trouvant dans la région du Cachemire, à la frontière avec l’Inde (1). “Pour nous, c’est un rêve qui devient réalité, en cette période de commémoration du séisme”, a déclaré à l’agence ENI (2) Mgr Azad Marshall, évêque du diocèse du Golfe (arabique) de l’Eglise (anglicane) du Pakistan. Le 1er octobre dernier, l’inauguration de l’hôpital chrétien dans le village de Ghaziabad s’est faite en présence de Sardar Attique Ahmed Kahn, Premier ministre de la région autonome de l’Azad Cachemire (‘Cachemire libre’, sous contrôle du Pakistan). Selon Mgr Azad Marshall, il s’agit là d’une “reconnaissance” du travail d’entraide entrepris par les chrétiens pour les victimes du tremblement de terre. Au Cachemire pakistanais, le village de montagne de Ghaziabad est situé dans le district de Bagh.

“Nous avons installé un hôpital de campagne sur place dès le premier mois qui a suivi le séisme. Nous sommes contents que les victimes du séisme aient désormais un véritable hôpital”, s’est réjoui l’évêque, qui s’exprimait depuis son bureau à Dubaï. Construit pour un montant de 20 millions de roupies pakistanaises (265 000 euros), l’hôpital de Ghaziabad, situé à deux heures de route de Muzaffarabad, capitale de l’Azad Cachemire, est fréquenté quotidiennement par 200 personnes, selon Mgr Azad Marshall. L’évêque a souligné que le gouvernement avait également permis à son Eglise d’ouvrir quatre écoles dans cette région jusque-là exclusivement musulmane, reconnaissant ainsi que l’aide apportée par les chrétiens avait porté ses fruits (3).

Par ailleurs, l’organisation américaine Church World Service (CWS), qui a coordonné une grande partie de l’entraide protestante avec d’autres agences ocuméniques comme Action by Churches Together (ACT), basée à Genève, a fait savoir dans un communiqué qu’elle avait distribué 23 000 abris provisoires et du matériel pour la reconstruction des habitations. CWS s’est en outre chargée de la gestion de plusieurs villages de tentes, dont un de plus de 20 000 habitants, ainsi que de l’organisation de plusieurs programmes de santé et d’hygiène publique, et d’autres programmes d’entraide. “Le soutien, l’engagement et l’attention continus de la communauté internationale est primordiale pour que les zones touchées puissent se remettre du séisme sur le long terme”, précise un communiqué du CWS.

Enfin, le 8 octobre dernier, un an jour pour jour après le séisme, une minute de silence a été observée dans tout le pays à la mémoire des victimes. L’Eglise catholique s’est associée à l’initiative et des prières ont été dites spécialement à cette attention dans les paroisses. Dans les montagnes de Manu Jabra, situées dans la Frontière de la province du Nord-Ouest, une initiative coordonnée par les salésiens de Lahore a permis la construction de 68 habitations pour un total de 116 familles musulmanes. Selon l’autorité gouvernementale responsable de la reconstruction, le relogement est une des priorités de l’après-séisme. Elle estime ainsi que seuls 17 % des reconstructions prévues ont débuté. Cet hiver, 1,8 million de personnes passeront un deuxième hiver sans abri adapté aux conditions climatiques locales. De plus, dans la seule Province de la frontière du Nord-Ouest, le gouvernement a dressé la liste de 2 200 écoles endommagées ou entièrement détruites. A ce jour, aucune n’a encore été reconstruite.