Eglises d'Asie – Bangladesh
Des catholiques souhaitent que Radio Vatican soit diffusée en langue bengalie
Publié le 18/03/2010
Selon Robert Simon Gomes, directeur de Human Development Program, cette réunion avait pour but d’établir des relations entre Radio Vatican et des auditeurs en langue anglaise, afin d’obtenir des nouvelles et des émissions sur le Bangladesh. Toutefois, des intervenants ont soulevé la question de diffuser des émissions de radio en bengali. « Un grand nombre de personnes dans le monde parlent bengali, pourquoi Radio Vatican ne diffuserait-elle pas des programmes dans cette langue ? a demandé Pronoy Polycrap Rozario, responsable de l’édition du bimensuel catholique Christabdo. En effet, selon les participants, 270 millions de personnes parlent le bengali et Radio Vatican produit déjà des émissions dans des langues parlées par moins de personnes que les bengaliphones. En plus d’être la langue principale au Bangladesh, elle est la deuxième langue la plus parlée en Inde.
Pour Robert Gomes, « Radio Vatican pourrait jouer un rôle important » en permettant aux chrétiens locaux de s’instruire dans leur propre langue sur le Bangladesh et les autres pays. Le P. Benjamin a rapporté à l’agence d’information Ucanews que Radio Vatican pensait diffuser entre huit et dix programmes en langue bengalie, grâce aux services déjà existants en anglais et dans d’autres langues. « Diffuser en bengali dépendra également du nombre d’auditeurs a-t-il ajouté. C’est pour cette raison qu’il souhaite développer des relations avec les auditeurs actuels de Radio Vatican en langue anglaise, en se rendant chaque année au Bangladesh.
Radio Vatican a fêté, cette année, ses 75 ans d’existence. Elle diffuse des programmes en 40 langues, dont le chinois, le japonais, le vietnamien et des langues de l’Asie du Sud (l’hindi, le malayalam, le tamoul et l’ourdou).