Eglises d'Asie

Xinde, le principal journal catholique de Chine, a fêté son quinzième anniversaire

Publié le 18/03/2010




Le 14 et le 15 octobre dernier, les Presses de la foi du Hebei ont organisé un colloque à l’occasion du quinzième anniversaire de Xinde (‘La Foi’), le principal journal catholique publié en Chine continentale. Une centaine de personnes – des évêques, des prêtres, des journalistes ainsi que des personnalités des médias catholiques venues de l’étranger et des représentants des autorités locales – y ont pris part. Organisé sur le thème de “la foi chrétienne et les médias modernes l’anniversaire a été l’occasion de retracer le chemin parcouru à la faveur de l’ouverture et des réformes initiées par le pouvoir chinois et d’ouvrir des perspectives sur le développement du titre.

C’est en avril 1991 que les Presses de la foi du Hebei ont vu le jour, à Shijiazhuang, capitale de la province du Hebei. Lancées par le P. John-Baptist Zhang Shijiang, ce sont elles qui ont permis la parution, le 1er septembre suivant, du premier numéro de Xinde, une simple feuille de quatre pages imprimées en noir et blanc qui se donnait pour ambition d’enrichir la vie chrétienne de ses lecteurs en leur permettant d’ouvrir “une fenêtre” sur l’Eglise en Chine.

Kang Zhijie, une universitaire non chrétienne, professeur à l’Université du Hubei et spécialiste de l’histoire de l’Eglise catholique, a retracé, lors du colloque, le chemin parcouru en quinze ans. En 1991, seulement trois numéros de Xinde sortirent des presses. Peu à peu, le rythme devint plus régulier, mensuel en 1994 et bimensuel en 2000. Aujourd’hui, le titre sort tous les dix jours et tire à 50 000 exemplaires en quadrichromie. Par le tirage, il est le plus important journal catholique du pays (1).

Petit à petit également, l’éventail des sujets abordés dans les colonnes de Xinde s’est élargi. De locales, les nouvelles sont devenues nationales, puis internationales. Les sujets sur l’Eglise universelle – y compris sur la papauté et le Vatican – sont désormais fréquents, tout comme les articles sur les questions sociales et nationales. Selon l’universitaire, le nombre d’articles sur les questions de société est ainsi passé de 10 en 1991 à 120 en 2004, avec des papiers sur des thèmes tels que le clonage, l’aide humanitaire ou encore les problèmes liés à l’enfance et à la condition féminine. Des dossiers fouillés ont été publiés à l’occasion d’événements tels que le retour de Hongkong et de Macao sous le drapeau chinois, ou bien encore les victimes du tremblement de terre de Zhangjiakou en 1998 et la lutte contre le SRAS en 2003.

Lors de son intervention, le P. Zhang Shijiang a insisté sur le fait que, si l’éditeur du journal, les Presses de la foi du Hebei, était rattaché à l’Eglise du Hebei, Xinde avait pour vocation à couvrir l’actualité de l’ensemble de l’Eglise en Chine. Il a aussi noté que Xinde avait été le premier journal publié par l’une des cinq religions reconnues par les autorités (bouddhisme, taoïsme, catholicisme, protestantisme, islam). Quant au développement du titre – passage à un rythme hebdomadaire et redéveloppement du site Internet, lancé le 31 décembre 1999 -, le prêtre a souligné qu’il dépendra des finances disponibles, le journal ne vivant que de dons et des abonnements (entre 16 et 24 yuans/an, 1,60 à 2,40 euros/an). Xinde ne porte aucune publicité (2).

L’avenir du titre, a enfin insisté le P. Zhang Shijiang, est aussi fonction du professionnalisme de ceux qui écrivent dans ses colonnes, qu’ils soient simples correspondants occasionnels ou journalistes de la rédaction. A la suite du colloque, deux jours ont été consacrés à une session de formation et de partage sur l’écriture journalistique et l’évangélisation par l’écrit (3).