Eglises d'Asie

Hongkong : l’évangélisation progresse dans les Nouveaux Territoires

Publié le 18/03/2010




Ils étaient plus d’un millier de paroissiens, accompagnés de prêtres, à la bénédiction de la nouvelle église Saint-Andrew, tous conscients de la mission qui leur était confiée d’être témoins de l’Evangile à Tseung Kwan O, une des neuf villes nouvelles développées par les autorités de Hongkong dans les Nouveaux Territoires (1) depuis 1988 (2).

C’est le cardinal Zen Ze-kiun, archevêque de Hongkong, qui présidait la cérémonie de bénédiction, le 19 novembre dernier, avec dévoilement d’une plaque commémorative, bénédiction d’une statue mariale et célébration eucharistique. « Toutes les eucharisties se terminent par l’envoi des fidèles pour porter l’amour de Dieu et la paix là où ils vivent a rappelé le cardinal dans son homélie, soulignant que, dans une agglomération en expansion continue, ils avaient tous mille occasions de prêcher l’Evangile. « L’évangélisation relève elle aussi d’une action sociétale, a-t-il souligné. Il nous faut aussi rencontrer nos voisins, voir s’ils ont besoin d’aide et partager avec eux leurs soucis. »

A l’occasion de cette fête, Rose Chan, vice-présidente du conseil paroissial, a retracé l’histoire de cette paroisse et le travail accompli par l’équipe pastorale, partie seize ans plus tôt à la recherche des familles catholiques dispersées au milieu des premiers relogés de cette ville naissante. Elle a aussi cité le P. Patrick Masschelein, qui, depuis 1990, célébrant l’eucharistie tous les dimanches dans une école catholique, avait su renforcer dans le cour des fidèles le sentiment d’appartenance à une même communauté, laquelle plus tard deviendra la base des différents groupes paroissiaux. Un ancien de Saint-Andrew, le P. Ferdinand Bouckhout, curé dans une autre ville nouvelle, à Tin Shi Wai, a rappelé de son côté que l’Eglise s’était fait connaître du public par son action sociale et que, grâce à elle, certaines personnes s’étaient intéressées au catholicisme (3). Une laïque a témoigné en ce sens, expliquant comment le simple fait d’apporter l’Eucharistie à des catholiques alités ou très âgés amenait certains soignants, non chrétiens, à s’interroger. « Nous leur expliquons brièvement ce que nous faisons et, parfois, ils nous posent des questions sur notre foi a-t-elle souligné.

Lee Yin-pheng, catéchiste, a évoqué la centaine d’enfants de l’école du dimanche qui se préparent à communier pour la première fois, des quinze classes hebdomadaires de catéchisme pour adultes et de la centaine de baptêmes célébrés chaque année à Pâques. Décrivant le développement de la communauté, elle a rappelé que, si, en 1990, une cinquantaine de personnes participaient à la messe dominicale dans la chapelle de l’école, ils étaient 1 400 en 2004 et, qu’aujourd’hui, chaque dimanche, cinq messes rassemblaient un total de 2 500 fidèles. Le P. Giorgio Pasini, l’actuel curé de Saint-Andrew, a expliqué que l’arrivée de nouvelles familles catholiques relogées là apportait un sang nouveau pour l’évangélisation des quartiers et des immeubles d’habitation de grande hauteur, a-t-il souligné.