Eglises d'Asie – Chine
Le 80e anniversaire de l’ordination des six premiers évêques chinois est célébré diversement dans les diocèses concernés
Publié le 18/03/2010
A Fenyang, dans la province du Shanxi, l’évêque du lieu, Mgr John Huo Cheng, âgé de 81 ans, a célébré cet anniversaire avec une certaine emphase, soulignant à quel point cette date de 1926 et ces ordinations représentaient “une pierre angulaire de l’Eglise catholique en Chine”. Selon Mgr Huo, l’évêque ordonné en 1926, Mgr Ludovic Chen Guodi, tout comme ses successeurs, se sont attachés à développer la formation du clergé et du laïcat chinois, ce qui a permis un grand développement de l’Eglise locale. Ce sont les prêtres chinois formés durant ces années qui ont eu la redoutable mission de guider l’Eglise durant les décennies troublées des années 1930 et 1940. En signe de communion avec les ordinations de 1926, Mgr John Huo a présidé à l’ordination de trois jeunes prêtres, ce 28 octobre 2006. L’un d’eux, le P. Wang Jianjun, a raconté combien son évêque avait insisté, durant leur forma-tion au séminaire, sur l’importance de la figure de Mgr Celso Constantini, le premier nonce représen-tant le Saint-Siège auprès de la Chine et l’artisan des six ordinations épiscopales de 1926. “Mgr Constantini est présent dans les mémoires comme n’ayant pas hésité à affronter les difficultés, voire les épreuves, pour le développement de l’Eglise de Chine a expliqué le prêtre nouvellement ordonné.
A Xuanhua, dans le Hebei, la célébration de l’anniversaire a été discrète. Selon l’évêque du lieu, Mgr Peter Zhao Zhendong, un évêque “clandestin” âgé de 86 ans, les messes du 28 octobre ont été célébrées à l’intention des six évêques de 1926. “S’il n’y avait pas eu ces évêques de sang chinois en 1926, l’Eglise de Chine n’aurait pas pu survivre jusqu’à aujourd’hui a-t-il déclaré. Evoquant les années de guerre qui ont précédé 1949, il a ajouté que “l’Esprit Saint avait guidé nos évêques en faisant des miracles”. Selon le vicaire général du diocèse, le P. Yan Zhongzhi, le diocèse a toujours pris soin de maintenir les quatre paroisses fondées par Mgr James Zhao Huaiyi, l’un des six évêques ordonnées en 1926 et, en dépit des difficultés, le souci de l’évangélisation a toujours été présent chez les catholiques de Xuanhua. Un autre prêtre, le P. Xia Shaowu, a toutefois noté qu’il était nécessaire, aujourd’hui, de rappeler la signification et l’importance des ordinations de 1926 car, pour les jeunes générations, c’est là un événement lointain.
A Taizhou, dans le Zhejiang, le site Internet de Xinde (‘La Foi’) indique que plusieurs milliers de personnes se sont réunies le 28 octobre pour faire mémoire de Mgr Joseph Hu Ruoshan, qui a dirigé le diocèse de 1926 à sa mort, en 1962. Des responsables laïcs ont raconté l’histoire de la communauté locale, témoignant de leur foi et de celle de leurs prédécesseurs, dans ce diocèse qui n’a pas connu d’autre évêque que Mgr Joseph Hu. Depuis 1962, le siège de Taizhou est en effet vacant et c’est aujourd’hui encore un administrateur diocésain qui en assume la direction, le P. Xu Jiwei. Venu du diocèse voisin de Ningbo pour l’occasion, Mgr Matthew Hu Xiande a exhorté les catholiques de Taizhou à persévérer dans la mission et le développement de l’Eglise.
Dans les trois autres diocèses d’Anguo, de Haimen et de Puqi, aucune célébration spéciale n’a été organisée. Selon la carte des diocèses de l’Eglise “officielle”, Xuanhua fait désormais partie du diocèse de Zhangjiakou, et Anguo de celui de Baoding.
Outre l’anniversaire de 1926, l’Eglise de Chine a célébré cette année le soixantième anniversaire de l’institution de la hiérarchie catholique en Chine (1). Le 11 avril 1946, Pie XII annonçait l’établis-sement de la hiérarchie de l’Eglise catholique de Chine, avec l’érection de vingt provinces ecclésiastiques, comprenant 79 diocèses et 38 vicariats apostoliques. Deux mois plus tôt, le 18 février 1946, Mgr Thomas Tien Keng-hsin avait été élevé au cardinalat, devenant le premier cardinal chinois – et même asiatique.