Eglises d'Asie

Ordination d’un prêtre hmong thaïlandais pour la congrégation des rédemptoristes

Publié le 18/03/2010




Le 23 novembre dernier, à l’église du Saint-Rédempteur, à Bangkok, trois religieux rédemptoristes ont été ordonnés prêtres, dont parmi eux, le P. Chackrit Seathao, 32 ans, prêtre thaïlandais de la minorité hmong. Selon le charisme de l’ordre religieux, les nouveaux ordonnés consacreront l’essentiel de leur temps à l’évangélisation et au service des plus pauvres.

Près de 1 200 catholiques étaient réunis pour l’occasion, parmi lesquels 50 prêtres, dont 42 rédemptoristes. Des Hmongs des provinces de Chiang Mai et de Nan, dans le nord de la Thaïlande, s’étaient déplacés pour l’événement. C’est Mgr Philippe Banchong Chaiyara, évêque d’Ubon-Ratchathani, qui a présidé la messe d’ordination, en présence de Mgr George Yod Pimphisan, évêque d’Udon Thani et rédemptoriste, ainsi que de Mgr Tito Banchong Thopayong, vicaire apostolique de Luang Prabang, au Laos, appartenant lui-même à la minorité hmong.

Interviewé par l’agence Ucanews le jour de son ordination, le P. Chackrit Seathao a expliqué que les Hmongs sont souvent exploités du fait de leur manque d’éducation (1). Selon des associations et des médias locaux du nord du pays, la minorité montagnarde a notamment eu à faire face à des demandes d’expulsion de la part de garde-forestiers et de propriétaires terriens qui souhaitaient les chasser. “Le gouvernement thaïlandais n’est pas toujours juste avec les minorités montagnardes. Il pense que les Hmongs ne sont pas thaïlandais à 100 %, ou que ce sont des étrangers venus travailler illégalement dans le pays, mais la plupart des Hmongs de ma région natale sont nés en Thaïlande précise le prêtre hmong (2).

Le P. Seathao ajoute que la vie du P. Henri Till, décédé en octobre dernier, de nationalité américaine et premier missionnaire rédemptoriste à travailler auprès de la minorité hmong, a été pour lui une source d’inspiration. “J’ai vu ce qu’un missionnaire a fait pour le peuple hmong. J’ai voulu faire la même chose ajoute-t-il, en émettant le désir de servir la minorité hmong dans la province de Nan, sa région natale, tout en indiquant que c’est sa congrégation qui décidera du lieu où il sera envoyé en mission.

Les Hmongs, également appelés Miao en Thaïlande, sont la minorité ethnique la plus importante du pays après la minorité karen. Ils sont originaires des régions montagneuses de Birmanie, de Thaïlande, du Laos et sont présents jusqu’au sud de la Chine et du nord du Vietnam. Traditionnellement animistes, beaucoup d’entre eux se sont convertis au christianisme.