Eglises d'Asie – Sri Lanka
Une centaine de jeunes, catholiques et bouddhistes, se sont réunis pour une rencontre interreligieuse organisée par l’Eglise catholique dans le diocèse d’Anuradhapura
Publié le 18/03/2010
« C’est la première fois que je rencontre des jeunes catholiques en groupe a déclaré Milanka Kumari. Ce rassemblement « nous aide à développer des comportements pacifiques, notamment à travers la méditation et différentes activités. Nous voulons vivre ensemble sans division religieuse, ethnique ou sociale a ajouté la jeune fille bouddhiste de 15 ans, qui faisait partie de la soixantaine de participants bouddhistes.
Sameera Lakshitha Rathnayake, 15 ans, a rapporté à l’agence de presse Ucanews que la rencontre lui avait permis d’« acquérir des attitudes pacifiques avant de se mettre à sangloter en repensant aux proches qu’il a perdus dans la guerre civile. « Nous vivons dans une atmosphère de souffrances et de peines. La plupart de mes proches sont morts, et beaucoup de personnes ont été déplacées a-t-il précisé.
D’après le P. Paris Jayamaha, directeur de la Caritas-Sethsaviya, cet événement, le premier du genre dans la région, avait pour but de partager, en cette période de Noël, la paix de Jésus parmi des jeunes particulièrement affectés par la guerre qui fait rage dans le pays (1). Ajoutant un air festif, le père Noël a distribué des fournitures scolaires et des vêtements aux jeunes et deux prix ont été remis par Mgr Norbert Andradi, évêque d’Anuradhapura, à deux jeunes filles bouddhistes pour leurs talents d’actrices dans une pièce de théâtre et deux films réalisés sur la guerre civile.
Selon le P. J.K.L Damian Perera, directeur du Catholic Education Service, ces prix, qui ont été lancés en 2005, ont pour « but d’encourager les enfants à développer leurs talents et leurs compétences Viharahalmillawa Dhammarakkitha Thero, le bonze responsable de la pagode d’Anuradhapura-Viharahalmillawa, était présent au rassemblement. Il a déclaré que ces remises de prix devaient être encouragées, et il a salué l’action de l’Eglise qui favorise l’harmonie interreligieuse.
Vimala Senewirathna, 27 ans, qui enseigne le bouddhisme aux enfants le dimanche, précise toutefois qu’au départ, les bouddhistes craignaient que les catholiques ne veuillent les « convertir « Mais cette expérience vécue avec des gens d’Eglise était sympathique et elle nous a permis de changer nos comportements incorrects. J’espère que ce type de rassemblement pourra être renouvelé chaque année a-t-elle ajouté.
Les 10 000 catholiques du diocèse d’Anuradhapura – ancienne capitale et haut lieu du bouddhisme au Sri Lanka (2) – forment moins de 1 % de la population de la région, qui compte plus d’un million d’habitant, à 99 % bouddhistes.