Eglises d'Asie – Sri Lanka
Jaffna : un pasteur de l’Eglise de la mission tamoule à Jaffna a été tué par les forces de sécurité
Publié le 18/03/2010
Selon l’Alliance évangélique, le pasteur Gnanaseelan a reçu une balle dans le ventre et à la tête. Sa bible, son sac, sa carte d’identité et sa moto ont été pris et on l’a laissé seul sur la route. Les forces de l’ordre ont d’abord affirmé qu’il transportait des explosifs, mais elles ont par la suite dit qu’elles lui avaient tiré dessus parce qu’il « ne s’était pas arrêté » alors qu’il en avait reçu l’ordre.
A Colombo, Godfrey Yogarajah, secrétaire général de l’Alliance évangélique, a déclaré à l’agence ENI que le meurtre du pasteur n’était « pas un incident isolé » et qu’il reflétait « les graves abus des droits de la personne auxquels l’île est confrontée ». De son côté, Santha Fernando, porte-parole du Conseil chrétien national de Sri Lanka, a précisé : « La situation est si mauvaise que même les pasteurs ne sont pas en sécurité. »
Ces derniers mois, l’insécurité générale s’est accentuée et il y a eu une augmentation de ces attaques au Sri Lanka, en particulier à Jaffna : des populations sont déplacées, des civils sont blessés ou tués par le conflit, sans compter l’isolement de certaines zones. La péninsule de Jaffna est séparée des autres territoires sous contrôle du gouvernement par une zone tenue par le mouvement des Tigres tamouls (LTTE). Près de 38 000 personnes ont été déplacées par les combats dans cette péninsule. L’Alliance évangélique chrétienne nationale du Sri Lanka (1) indique dans un rapport que « des milliers de personnes sont arrêtées, torturées et tuées » et demande à la communauté internationale de condamner les violences au Sri Lanka. « Le monde ne devrait pas rester insensible à ce qui se passe au Sri Lanka où la situation se dégrade considérablement. Chaque jour des innocents paient de leur propre vie. Une action urgente est nécessaire. »
Par ailleurs, on est toujours sans nouvelle du prêtre catholique disparu en même temps qu’un laïc à Allaippiddy, près de Jaffna, le 20 août dernier. Peu avant Noël dernier, une délégation de l’épiscopat a rencontré le ministre de la Défense pour lui faire part de la situation critique des personnes vivant dans le nord-est du pays ; elle a également demandé l’ouverture d’une enquête pour éclaircir les circonstances de la disparition du P. Nihal Jim Brown, 34 ans, curé de la paroisse Saint-Philippe-Néri à Allaippiddy, et de Wenceslaus Vinces Vimalathas, le laïc père de cinq enfants qui l’accompagnait (2).