Eglises d'Asie – Chine
Hongkong : à l’occasion du dixième anniversaire du retour du territoire sous le drapeau chinois, les responsables religieux soulignent la montée de la violence dans les familles
Publié le 18/03/2010
Selon la police de Hongkong, 4 704 cas de violence domestique ont été répertoriés en 2006, soit une augmentation de plus de 50 % par rapport à 2005, où l’on comptait 2 628 cas. Sur ces 4 704 affaires, 1 811 ont entraîné des poursuites pénales et 1 154 ont été considérées comme étant « sérieuses ».
Les responsables religieux appellent les autorités publiques à prendre des mesures pour « redresser » cette situation. Selon le P. Edward Chau King-fun, qui siège au Colloque au nom de l’Eglise catholique, le gouvernement de Hongkong ne mène pas une politique suffisamment ambitieuse dans le domaine social et une répartition très inégalitaire des ressources aboutit à un creusement du fossé qui sépare les pauvres des riches. Soulignant de plus que les violences domestiques tendent à affecter plus particulièrement les familles à bas revenus, le prêtre a appelé les autorités à concentrer leurs efforts sur ce groupe de la société.
Selon un représentant bouddhiste au Colloque, Sugeng Utomo, si la Chine connaît des progrès considérables dans le domaine économique, les gens doivent prêter attention aux « huit honneurs et déshonneurs » promus par le président de la Chine populaire, Hu Jintao, depuis mars 2006 (2). Le message du Colloque se conclue par une invitation aux Hongkongais à bâtir à Hongkong et dans le reste de la Chine un pays « exempt de corruption et porteur d’une civilisation riche en spiritualité et en moralité ».