Eglises d'Asie

Hongkong : pendant le Carême et par solidarité avec les plus démunis, des familles ont fait l’expérience d’une vie pauvre

Publié le 18/03/2010




Afin de sensibiliser les fidèles aux conditions de vie des plus pauvres, la Commission pour les affaires sociales (CLA) du diocèse de Hongkong, en lien avec la Commission pour la pastorale du mariage et de la famille, a organisé la campagne, Devenir le Pauvre pendant une semaine. Du 25 mars au 1er avril dernier, les participants ont été invités à ne dépenser que 350 dollars Hongkong (33 euros) par personne, somme correspondant au revenu hebdomadaire moyen d’un travailleur non qualifié.

En cette année de la famille, le but est double pour l’Eglise locale : se préoccuper du développement des familles et alerter l’opinion sur la nécessité de salaires raisonnables pour qu’elles puissent vivre dignement. D’après Lawrence An Chung-yuk, secrétaire général de la CLA, près de 320 000 familles vivent avec de faibles revenus, c’est-à-dire avec moins de 6 000 dollars Hongkong (570 euros) par personne. A Hongkong, il n’existe pas de seuil officiel de pauvreté. A titre indicatif, le revenu mensuel moyen d’un employé domestique est, selon des données de 2006, de 17 250 dollars Hongkong (1 644 euros).

Selon But Ngan Ping, organisateur de la campagne, les trois-quarts des 110 participants – parmi lesquelles sept familles – n’ont pas réussi à vivre avec les 350 dollars hebdomadaires. Cette année, la collaboration de la Commission pour la pastorale de la famille a permis d’impliquer davantage les familles que les années précédentes. D’autres expériences de ce type avaient déjà été organisées pendant l’Avent de 2005 et le Carême de l’année passée. Du 5 au 6 mai prochain, la CLA organisera un week-end Devenir pauvre, pendant lequel les participants seront invités à vivre dans un logement insalubre pendant une journée, afin de vivre personnellement les conditions de vie des plus démunis de Hongkong.