Eglises d'Asie – Bangladesh
Au matin de Pâques, une foule évaluée à 25 000 chrétiens a célébré la Résurrection du Christ sur la place du Parlement
Publié le 18/03/2010
Très tôt, le jour de Pâques, près de 25 000 personnes, protestants et catholiques, se sont rassemblées sur la place du Parlement, où les haut-parleurs diffusaient de la musique. C’est l’Association des pasteurs protestants (Pastors’ Fellowship), organisatrice de l’événement, qui a proclamé la Résurrection du Christ par des chants et des prêches. Dans l’après-midi, la télévision nationale a consacré 50 minutes à décrire la Passion et la Résurrection du Christ. Les plus grands quotidiens nationaux ont publié, quant à eux, les vœux que l’Association des chrétiens du Bangladesh (BCA) avait adressés à la nation entière. Le président de la BCA, Promod Mankin, et son secrétaire général Nirmol Rozario, tous deux catholiques, en étaient les signataires.
Durant le service, Tapon Chowdhury, protestant et conseiller pour les chrétiens au service du gouvernement intérimaire, a offert ses vœux à la foule : « Nous devons oublier nos conflits et nos malentendus et nous faire confiance mutuellement pour bâtir notre nation dans le monde d’aujourd’hui. C’est ce que la Résurrection du Christ nous demande de faire. » Dans ce pays majoritairement musulman, un gouvernement intérimaire est au pouvoir depuis le 11 janvier dernier. Soutenu par les militaires, il a déclaré l’état d’urgence, reporté les élections et procédé à 40 000 arrestations, souvent pour des motifs liés à la corruption, endémique dans le pays (2).
Le Vendredi Saint, la BCA avait tenu une conférence de presse au cours de laquelle ses deux responsables, reprenant une demande vieille de plusieurs années, ont pressé le gouvernement de déclarer le dimanche de Pâques « jour férié national ». Au nom des chrétiens, Nirmol Rozario a lu une déclaration présentant une liste de requêtes, dont le souhait d’avoir un ministre d’Etat pour chaque minorité religieuse – bouddhiste, chrétienne et hindoue – (3), une politique de discrimination positive pour favoriser l’emploi des chrétiens dans la fonction publique et le rétablissement de la Constitution de 1972, d’inspiration laïque.
« Nous ne luttons pas seulement pour voir satisfaites les revendications des chrétiens. Nous militons pour le progrès et l’amélioration de la nation », a déclaré Nirmol Rozario à l’agence Ucanews, le 7 avril dernier. Selon lui, il est opportun d’agir aujourd’hui car l’actuel gouvernement intérimaire se montre disposé à écouter les minorités. Promod Mankin, qui a été député de la Ligue Awami (parti d’opposition lorsque le précédent gouvernement était au pouvoir), a souligné que le gouvernement précédent n’avait pas suivi les recommandations d’une commission parlementaire préconisant de faire du dimanche de Pâques un jour férié.
Fondée en 1967, la BCA réunit catholiques et protestants. Elle revendique 7 000 membres et est plus particulièrement active sur la scène publique depuis 2003, où elle organise des conférences de presse et des rassemblements en faveur des droits des Bangladais chrétiens.