Eglises d'Asie

DOCUMENT ANNEXE : LES MILIEUX ÉVANGELIQUES SE PRÉPARENT ACTIVEMENT POUR LES JEUX OLYMPIQUES DE PÉKIN

Publié le 18/03/2010




Ils étaient présents aux Jeux d’Athènes, de Sydney et d’Atlanta. Et, même si la Chine interdit ce qu’ils font, ils comptent bien être sur le terrain l’été prochain, à Pékin. Ils, ce sont les groupes missionnaires chrétiens qui, partout à travers le monde, se préparent tranquillement à contourner l’interdiction posée par la Chine de toute présence missionnaire étrangère sur son sol. Ils sont des milliers de volontaires, des chrétiens évangéliques pour la plupart, à planifier leur départ pour Pékin et ses Jeux olympiques de l’été 2008.
D’ores et déjà, de nombreux membres de ces missions circulent en Chine où, en tant que touristes, ils apprennent à repérer le terrain, où ils dirigent des temps de prières destinés à préparer spirituellement la région à l’accueil de l’Evangile. L’été prochain, juste avant le commencement des Jeux, plusieurs groupes chrétiens prévoient de se réunir dans un pays d’Asie dont le nom est gardé secret pour ensuite partir en petits groupes vers les sites olympiques et au-delà, dans toute la Chine. « Des dizaines de milliers de personnes vont voyager à travers la Chine », explique le Rév. Johnny Li, ambassadeur de Portes ouvertes (Open Doors), une organisation internationale qui défend la cause des chrétiens persécutés pour leur foi. Parce qu’un afflux massif de bénévoles est attendu, le Rév. Li précise qu’un groupe de Thaïlande a produit un DVD afin d’encourager à la collaboration entre les chrétiens et leurs initiatives en vue des Jeux.

Les chrétiens ont coutume de saisir les grands événements sportifs comme autant d’occasion pour évangéliser, mais les Jeux olympiques de Pékin sont une opportunité à nulle autre pareille, dans un pays communiste où ce type de chrétiens a été pendant longtemps tenu à l’écart. A ce jour, les organisateurs de ces initiatives en vue des Jeux restent très discrets et avancent des raisons de sécurité pour ne rien dire ou presque de ce qu’ils comptent faire à l’été 2008. Mais beaucoup préparent des manifestations culturelles ou sportives – que la Chine autorise – avec l’objectif d’aborder des sujets concernant la foi dès lors que des contacts de personne à personne seront établis.

« Pour les Jeux, les visas seront plutôt faciles à obtenir, prévoit Todd Nettleton, de la Voix des martyrs (Voice of the Martyrs), une organisation qui vient en aide aux chrétiens persécutés dans le monde. C’est pourquoi si vous voulez y aller, c’est le moment pour le faire. » De son côté, les Baptistes du Sud (Southern Baptists) mobilisent des milliers de bénévoles pour ce qu’ils décrivent comme « une moisson spirituelle unique », les projets mis en place allant de l’action humanitaire, aux cliniques du sport, en passant par l’aide de première urgence ou d’autres choses encore. A l’heure actuelle, cette dénomination protestante envoie en Chine des bénévoles pour qu’ils se familiarisent avec le pays.

Youth With A Mission, YWAM, organisation chrétienne « spécialisée » dans l’évangélisation à l’occasion des Jeux olympiques, prépare une « Ecole de formation à l’évangélisation pour les Jeux olympiques 2008 ». Selon son site Internet, elle sera installée au Brésil l’an prochain et enverra de là des bénévoles pour Pékin. Une porte-parole d’Athletes in Action, une aumônerie pour les milieux sportifs de Campus Crusade for Christ, groupe évangélique bien connu, déclare ne rien pouvoir dire pour des raisons de sécurité, mais Athletes in Action dispose de bureaux en Asie et a organisé des manifestations sportives lors des précédents Jeux olympiques ; en 2004, à Athènes, cette organisation avait envoyé son équipe coréenne d’art martial, baptisée « Halleluiah », peut-on lire sur le site Internet.

« Avec un événement comme celui des Jeux, nous ne pouvons que prier que nos ‘forces’ soient suffisamment importantes pour que nous soyons en mesure d’établir de nombreux contacts », déclare Mark Taylor, du mouvement chrétien Awaken Generation, actif sur les campus universitaires de Floride. Il précise que son mouvement prévoit d’envoyer des équipes d’évangélisateurs de huit à douze personnes en Chine à l’époque des compétitions.

Les défenseurs de la cause des chrétiens de Chine disent que le danger auquel s’exposent ces bénévoles étrangers est minime. Les chrétiens qui vivent déjà en Chine sont bien souvent en mesure d’évangéliser dans leur cercle privé, que ce soit en étant employés comme professeurs d’anglais, travailleurs humanitaires ou bien encore dans le monde des affaires. Le pire qui puisse arriver aux missionnaires des Jeux olympiques, c’est d’être expulsé du pays et l’on peut prédire que les autorités chinoises ne se risqueront pas à des actions plus sérieuses dès lors que les regards du monde entier seront braqués sur elles et leur pays. Mais le danger est tout autre pour les chrétiens chinois qui travaillent avec ces groupes étrangers ou qui évangélisent de leur propre initiative.

Les seules organisations chrétiennes qui ont le droit de fonctionner au grand jour sont l’Association patriotique des catholiques chinois, le Conseil des chrétiens de Chine et le Mouvement des trois autonomies. Des millions de chrétiens chinois ont risqué la prison ou pire encore en rejoignant le réseau clandestin des « Eglises domestiques » et les mouvements qui ne veulent pas entretenir de relations avec ces trois organisations.

Personne ne sait avec exactitude le nombre des chrétiens en Chine aujourd’hui, même si les analystes s’accordent à dire que la foi chrétienne connaît une expansion très rapide et si le chiffre de 100 millions de chrétiens est cité. Le gouvernement chinois fait savoir, de son côté, que cette estimation est excessive.

Interrogé par Associated Press, le Comité d’organisation des Jeux olympiques fait observer qu’il a l’intention de se conformer à la tradition olympique et qu’il est prévu la construction d’un centre de service religieux dans le village olympique. Les athlètes qui résideront en-dehors du village et seront hébergés sur d’autres sites olympiques seront informés des possibilités de suivre un service religieux alentour. Pressé de répondre à d’autres questions concernant l’évangélisation, le Comité renvoie au Bureau des Affaires religieuses, lequel n’a pas répondu aux appels qui lui ont été adressés.

Selon David Aikman, ancien chef du bureau de l’hebdomadaire Time à Pékin et auteur de Jesus in Beijing (1), les chrétiens chinois comptent bien sur les Jeux pour leur apporter la reconnaissance nationale et internationale dont ils ont besoin et, en dépit des risques, ils se préparent à évangéliser à cette occasion. Lors d’un voyage en Chine il y a quatre ans, David Aikman rapporte qu’il a bien ri à la vue d’un T-shirt en vente et qui, selon lui, résume les espérances des chrétiens pour les Jeux de 2008 : on y voyait représentée une photo de la place Tiananmen remplie de brebis. « Aucun apparatchik communiste ne devinera le sens de cette photo », commente-t-il.