Eglises d'Asie

Zhejiang : arrêté en septembre dernier, le vicaire général du diocèse de Wenzhou a été remis en liberté pour raison de santé

Publié le 18/03/2010




Arrêté le 25 septembre 2006 à Shenzhen, dans la province du Guangdong alors qu’il revenait d’un voyage en Europe, le P. Peter Shao Zhumin, 43 ans, vicaire général du diocèse de Wenzhou, dans la province du Zhejiang, a été remis en liberté le 16 mai dernier. Malade du foie, atteint d’une maladie qui l’a rendu sourd, le P. Shao a été libéré six semaines avant l’expiration de sa peine.

Le P. Shao s’était rendu en Europe – à Rome notamment – en compagnie du chancelier de son diocèse, le P. Paul Jiang Surang, 37 ans, également connu sous le nom de Jiang Sunian. Après leur arrestation à Shenzhen (1), ils avaient été transférés dans une prison du Zhejiang et ce n’est qu’en mars dernier qu’un juge a prononcé une sentence contre eux pour « sortie illicite du territoire national » : neuf mois de détention pour le P. Shao et onze mois pour le P. Jiang, considéré comme « récidiviste ». Le P. Jiang avait été emprisonné de 2000 à 2004 pour avoir imprimé sans autorisation un livre de cantiques.

Le diocèse de Wenzhou compte près de 110 000 catholiques – « clandestins » et « officiels » – et représente la communauté catholique la plus importante du Zhejiang. Très actifs dans le diocèse, les PP. Shao et Jiang font l’objet d’une attention particulière de la Sécurité publique, les autorités cherchant à contrôler la succession de l’évêque « clandestin » du diocèse, Mgr James Lin Xili, âgé de 88 ans et diminué par la maladie (2).