Eglises d'Asie

Guangxi : sur l’île volcanique de Weizhou, des catholiques diffusent la foi parmi les touristes

Publié le 18/03/2010




En partenariat avec l’office du tourisme local, les catholiques de l’île de Weizhou, dans la province du Guangxi, annoncent l’Evangile aux touristes venus visiter l’église gothique de Shengtang. L’île de Weizhou, une des rares îles d’origine volcanique du pays, est devenue depuis quelques années un centre touristique relativement important, situé à trois heures de bateau du grand port de Beihai, localité appréciée notamment pour sa longue plage au sable très blanc et très fin.

Ce sont cinq laïcs catholiques qui font visiter l’église aux touristes. Ils utilisent, la plupart du temps, des cassettes audio pour présenter le bâtiment et donner une première approche de la religion catholique, explique le P. Francis Wang Weidong, l’un des deux seuls prêtres du diocèse de Behai. Selon Sœur Chen Zhenxiang, religieuse de la communauté de Notre-Dame de l’Immaculée Conception, les roches volcaniques de Weizhou attirent de 100 à 200 visiteurs par jour et jusqu’à 1 000 personnes durant les périodes de vacances.

L’église de Shengtang a été édifiée en 1853 par un prêtre des Missions Etrangères de Paris (MEP), en pierre de corail et à l’aide de cendres volcaniques. En 2001, l’Etat chinois l’a inscrite sur la liste des sites historiques et culturels à protéger. C’est pourquoi l’office du tourisme l’a placée sur le parcours des touristes qui se rendent à Weizhou ; en contrepartie, un contrat a été signé entre le diocèse et l’administration, qui prévoit le versement annuel de 40 000 yuans (4 000 euros) pour l’entretien de l’église.

La communauté catholique de Weizhou est relativement forte, comptant 3 000 fidèles. Toutefois, du fait du départ des jeunes pour Behai, où ils vont chercher du travail, l’Eglise locale manque de forces vives. La messe n’y est célébrée que lors des jours de fête. Ainsi, dernièrement, le P. Wang y a célébré l’eucharistie pour le dimanche des Rameaux et lors de la Semaine Sainte. En l’absence de leur prêtre, une centaine de catholiques se réunissent à l’église le dimanche et une dizaine les jours de semaine. Un ancien séminariste, aujourd’hui âgé de 73 ans, dirige leurs prières.