Eglises d'Asie

A l’occasion du dixième anniversaire du retour de Hongkong sous le drapeau chinois, des responsables chrétiens ont appelé leurs fidèles à manifester pour la démocratie

Publié le 18/03/2010




Sept organisations chrétiennes de Hongkong ont appelé, le 21 juin dernier, les chrétiens à se joindre à l’assemblée de prière qui se tiendra avant le grand défilé pour la démocratie qui aura lieu le 1er juillet prochain dans les rues de Hongkong. Les responsables de ces organisations désirent que les intentions de prière portent sur la défense de la justice dans le territoire, que ce soit une justice sociale par la défense des plus défavorisés ou une justice politique par la démocratisation des institutions politiques de Hongkong. Ils ont aussi annoncé que le secrétaire général du Conseil chrétien de Hongkong, le Rév. Ralph Lee Ting-sun, et l’évêque de Hongkong, le cardinal Joseph Zen Ze-kiun, s’adresseront à la foule lors du temps de prière dans le parc Victoria, avant le départ de la manifestation.

La marche pour la démocratie du 1er juillet est devenue un rendez-vous politique important à Hongkong. Elle est organisée en marge des célébrations officielles qui marquent, chaque année, l’anniversaire du retour de Hongkong sous le drapeau chinois. Le 1er juillet 2003, la marche avait réuni un demi-million de Hongkongais, mobilisés pour manifester pacifiquement contre un projet de loi anti-subversion du chef de l’exécutif de l’époque, Tung Chee-hwa (1). Les organisateurs de la marche de ce 1er juillet, fédérés sous la bannière du Front civique pour les droits de l’homme, ont déclaré qu’ils escomptaient une foule de 50 000 personnes, cette année étant marquée d’une solennité particulière du fait du dixième anniversaire de la rétrocession de Hongkong à la Chine populaire.

Membre des sept organisations chrétiennes qui appellent à manifester le 1er juillet, Teresa Yip Lai-shan, de la Commission ‘Justice et Paix’ du diocèse de Hongkong, a expliqué que les motivations des chrétiens étaient diverses. Elles pouvaient être sociales, telle la défense des plus faibles, des travailleurs immigrés à Hongkong et des travailleurs défavorisés, ou politiques, telle la revendication du suffrage universel direct pour les élections de 2008 et 2012, mais qu’elles étaient toutes motivées par une amélioration des conditions de vie à Hongkong.

Rose Wu, de l’Institut chrétien de Hongkong figurant parmi les sept groupes chrétiens coorganisateurs de la réunion de prière du 1er juillet, a précisé que, depuis 1997, le gouvernement de Hongkong s’était gardé d’intervenir directement dans les organisations religieuses, mais qu’il considérait néanmoins les groupes chrétiens sous un angle « défavorable ». Selon elles, ces dix dernières années, les organisations chrétiennes, qu’elles soient protestantes ou catholiques, n’ont jamais hésité à dénoncer le gouvernement lorsqu’elles estimaient qu’il menait de mauvaises politiques, quand les autres religions se sont montrées plus discrètes, cherchant à maintenir un climat « harmonieux ».

Le 17 juin, le cardinal Zen avait pris part à une réunion organisée pour marquer le trentième anniversaire de la création de la Commission ‘Justice et Paix’ du diocèse. Il a saisi l’occasion pour dénoncer l’écart grandissant qui sépare les riches des pauvres à Hongkong. En dix ans, a-t-il souligné, la situation des plus pauvres ne s’est pas améliorée ; au contraire, leur nombre n’a fait que croître. Avant le départ d’un chemin de croix, commencé à la station de métro « Central » pour passer devant le siège du Parlement local, celui du Tribunal de dernière instance et celui du gouvernement avant de finir à la cathédrale, le cardinal a encouragé les catholiques de Hongkong à participer à la manifestation du 1er juillet afin de signifier leur aspiration à une vie plus démocratique. Parce que la situation des droits de l’homme ne s’est pas améliorée à Hongkong depuis 1997, l’Eglise continuera à réclamer plus de justice sociale à Hongkong, a-t-il affirmé (2).

A Hongkong, les chrétiens représentent environ 10 % d’une population de 6,9 millions d’habitants.