Eglises d'Asie

Des catholiques, inspirés par le premier Congrès missionnaire asiatique, sont décidés à faire connaître le Christ autour d’eux par des actions concrètes

Publié le 18/03/2010




Cent soixante-dix responsables catholiques du vicariat apostolique de Phnom Penh, soucieux de traduire en actes ce qu’ils ont appris et vécu au premier Congrès missionnaire asiatique qui s’est tenu en octobre dernier en Thaïlande (1), se sont réunis à Phnom Penh, le 18 juin dernier, autour du thème : « Comment raconter l’histoire de Jésus ».

Un des organisateurs, le P. Olivier Schmitthaeusler, de la Société des Missions Etrangères de Paris, a confié à l’agence Ucanews : « Ce Congrès missionnaire asiatique a été un réel défi pour notre Eglise du Cambodge. » Depuis, le vicariat apostolique de Phnom Penh, un des trois territoires ecclésiastiques du pays (2), travaille à mettre en œuvre les conclusions de ce congrès.

Les témoignages de vie ont été nombreux au cours de cette rencontre. Som Rany, un des trente délégués du Cambodge présent au congrès missionnaire en Thaïlande, a rappelé combien l’expérience les avait marqués : « Nous avons été vraiment stupéfaits de rencontrer des délégués venus de tous les pays d’Asie. Nous en avons même rencontrés venus de pays dont nous n’avions encore jamais entendus parler. » D’autres participants ont souligné que l’Eglise au Cambodge avait beaucoup à apprendre des Eglises des pays de la région du Mékong. Ils ont aussi rappelé combien, en une décennie, les changements avaient été rapides et nombreux au Cambodge : urbanisation, émergence d’une classe sociale très aisée, marginalisation des paysans, forte influence des médias étrangers, pandémie du sida, autant de défis qui se posent à l’Eglise pour annoncer le Christ.

Pour vivre davantage du message de ce congrès missionnaire, les participants à cette rencontre ont décidé de se réunir en petits groupes une fois par mois pour prier et s’imprégner de l’Evangile. Ils ont aussi décidé d’avoir quatre récollections par an, de suivre des cours bibliques et de rencontrer tous les ans les responsables du vicariat (3).

Mgr Emile Destombes, vicaire apostolique de Phnom Penh, s’est félicité de cette rencontre : « C’est de notre responsabilité d’être ensemble comme un seul corps, pour témoigner du Christ dans la société cambodgienne. L’Eglise au Cambodge a encore un visage étranger comparée aux autres Eglises d’Asie. Néanmoins, ces dernières années, nous avons constaté une forte augmentation du nombre des Cambodgiens touchés par Jésus-Christ dans leur propre vie et qui, par la suite, sont devenus catholiques. »

En plus de Phnom Penh, lEglise du Cambodge compte deux autres préfectures apostoliques : Battambang et Kompong Cham.