Eglises d'Asie – Chine
En prévision de la publication de la lettre du pape aux catholiques chinois, les évêques « officiels » ont été convoqués pour une réunion de deux jours à Pékin
Publié le 18/03/2010
Ce sont les instances officielles en charge de l’Eglise catholique qui ont convoqué les évêques. Anthony Liu Bainian, vice-président de l’Association patriotique des catholiques chinois, a déclaré à l’agence Ucanews que l’ordre du jour de la réunion ne concernait pas la lettre du pape. « Nous ne connaissons pas son contenu. Comment pourrions-nous en discuter ? », a-t-il déclaré, affirmant que les évêques étaient réunis à Pékin à l’occasion du jubilé de l’Association patriotique (2) et pour le dixième anniversaire de la mort de Mgr Joseph Zong Huaide (3). Toutefois, selon plusieurs des évêques convoqués à Pékin, il semblait évident que la réunion porterait sur la lettre du pape et la réponse à y apporter. Les évêques ont été convoqués soit directement par téléphone depuis Pékin, soit par les Bureaux locaux des Affaires religieuses, sans que leur soit précisée la raison de leur venue à Pékin.
A l’heure où nous mettons sous presse, aucune information n’a filtré quant aux échanges auxquels a donné lieu cette réunion.
A Rome, le cardinal Ivan Dias, préfet de la Congrégation pour l’évangélisation des peuples, a envoyé une lettre à 610 couvents de religieuses contemplatives de par le monde pour leur demander de prier « afin que la lettre du Saint Père soit bien reçue, que la Chine s’ouvre à l’Evangile et donne à tous les croyants une liberté de religion sans restriction ». L’initiative, inhabituelle, est l’œuvre conjointe du cardinal Dias et du P. Ciro Biondi, secrétaire de l’Union pontificale missionnaire, rattachée à l’Evangélisation des peuples. Ce dernier estime que cette lettre, « très attendue », sera « un événement marquant de l’histoire du troisième millénaire ».
Le cardinal Dias décrit l’Eglise en Chine en ces termes : « L’Eglise catholique [en Chine] est divisée en deux groupes du fait du gouvernement : une Eglise officielle reconnue par les autorités et une Eglise ‘clandestine’. Cela provoque de nombreux problèmes et la confusion au sein du clergé et des fidèles. » Insistant sur l’unité de la profession de foi des catholiques de Chine et leur loyauté au siège de Pierre, cause de « terribles persécutions », le cardinal cite Tertullien : « Le sang des martyrs est semence de l’Eglise. » Il se dit réconforté par le fait qu’en dépit des persécutions « qui ont duré cinq décennies », la communauté catholique connaît « une forte croissance ». « La quasi-totalité de la centaine d’évêques de ce territoire sont en communion avec le Saint Père, les vocations presbytérales et religieuses abondent, les fidèles vont en grand nombre à la messe et ont dévotion très forte à la Vierge Marie, Secours des chrétiens et Reine de Chine », écrit encore le préfet de la Congrégation pour l’évangélisation des peuples.