Eglises d'Asie

Hebei : Mgr Julius Jia Zhiguo, évêque « clandestin » du diocèse de Zhengding, a été remis en liberté

Publié le 18/03/2010




Arrêté le 5 juin dernier pour, selon la police, « une session d’éducation de dix jours » (1), Mgr Julius Jia Zhiguo, âgé de 73 ans, a été remis en liberté le 22 juin. La Sécurité publique n’a fourni aucune information quant aux raisons de son arrestation ou à celles de sa libération. L’évêque « clandestin » du diocèse de Zhengding, dans la province du Hebei, a été maintenu à l’isolement dans un cantonnement militaire, sans être interrogé ou pressé, comme cela a été le cas lors de précédents internements, de rejoindre les structures « officielles » de l’Eglise catholique en Chine.

Les arrestations de Mgr Jia sont aussi régulières que fréquentes. Depuis janvier 2004, il a ainsi été soustrait à l’attention de ses fidèles une dizaine de fois, pour des durées allant de quelques jours à plusieurs mois. Aujourd’hui, affaibli par la maladie, il est soumis, en son évêché de Zhengding, à une surveillance constante de la part de la police et sa liberté de mouvement est très limitée.

Par ailleurs, selon des sources catholiques chinoises, Mgr Joseph Zhang Weizhu, arrêté le 6 juin dernier dans la province du Hebei (2), a lui aussi été libéré. Sa libération est intervenue le 14 juin. Evêque « clandestin » dans la province du Henan, Mgr Zhang est âgé de 48 ans et réside habituellement dans le Hebei.