Eglises d'Asie

Huit responsables de groupes protestants autonomes ont été arrêtés dans les provinces du Shaanxi et du Shandong

Publié le 18/03/2010




Selon un communiqué du 27 juin dernier de China Aid Association, huit responsables de groupes protestants autonomes ont été arrêtés dans les provinces du Shaanxi et du Shandong pour avoir « enfreint les lois régissant les activités religieuses ». D’après cette association de défense de la liberté religieuse en Chine basée aux Etats-Unis, ces arrestations font partie d’une campagne de persécutions continue envers les groupes protestants non enregistrés auprès des autorités chinoises.

Dans la province du Shaanxi, le 9 juin dernier, alors qu’ils distribuaient des ouvrages religieux sur la place d’un marché, dans le district de Jiaocheng, les pasteurs Zhou Jieming et Niu Wenbin ont été arrêtés ainsi que dix autres membres de leur Eglise. Ces derniers ont rapidement été relâchés et les deux pasteurs sont restés en détention, « suspectés de pratiquer des cultes malfaisants qui visent à entraver l’application de la loi », accusation fréquemment portée contre les groupes religieux non reconnus par les autorités locales. Selon China Aid Association, les deux pasteurs ont été condamnés à une peine d’un an de camp de rééducation par le travail, sentence qui ne nécessite pas de passer devant un juge et a été directement prononcée par la police.

Dans la province du Shandong, six membres de groupes protestants autonomes, dont quatre pasteurs, ont été arrêtés par la police dans le district de Cao, alors qu’ils célébraient un office dans la maison d’un particulier. Ils risquent également une peine de rééducation par le travail, à moins qu’ils ne puissent être libérés en payant une caution de 10 000 yuans (1 000 euros), a précisé l’association de défense de la liberté religieuse en Chine.

Contactés par téléphone, les officiers de police des deux districts concernés n’avaient aucune information à donner au sujet de ces arrestations.