Eglises d'Asie

Shaanxi : dans le diocèse de Taiyuan, des laïques ont créé une association de fidèles à vocation spirituelle et caritative

Publié le 18/03/2010




« En vérité, je vous le dis, dans la mesure où vous l’avez fait à l’un de ces plus petits de mes frères, c’est à moi que vous l’avez fait » (1). Tels sont les paroles de Jésus-Christ qui ont inspiré cinq épouses catholiques du diocèse de Taiyuan, dans la province du Shaanxi à fonder Interactive Care, une association de fidèles à vocation spirituelle et caritative, voilà un an.

Appartenant à la paroisse de Yangjiabao, le groupe a pris comme sainte patronne et comme modèle, la bienheureuse Mère Teresa de Calcutta (2), car les membres souhaitent « apporter l’amour de Dieu aux plus pauvres », a déclaré Wang Baolan, une des cofondatrices, expliquant qu’elles ont « débuté leurs activités caritatives dans un orphelinat en lavant et en cuisinant pour les enfants », en plus de leur travail et de leurs charges familiales.

Outre l’organisation régulière de temps de partages bibliques, l’association, qui compte 130 membres, vient en aide aux plus nécessiteux de la société en assurant des parrainages pour la scolarisation des enfants dans les régions montagneuses et reculées de la province, indépendamment de leur appartenance religieuse. « Certaines familles n’ont pas les moyens de dépenser 200 yuans par an (20 euros) pour la scolarisation de leurs enfants, a précisé le P. Guo Quanzhi, curé de la paroisse de Yangjiabao et aumônier de l’association de laïques. Ne pas avoir accès à l’éducation maintient les générations futures dans la pauvreté, c’est un cercle vicieux. »

Première association fondée par des laïques dans le diocèse de Taiyuan, Interactive Care marque les débuts de l’implication du diocèse catholique dans la sphère sociale et de « l’ère des laïcs », ces derniers ayant compris que l’évangélisation ne se fait pas uniquement par des mots mais en partageant ses propres ressources, comme au temps de l’Eglise primitive. Chaque mois, les membres de l’association donnent un minimum de 20 yuans à Interactive Care, des fonds extérieurs permettant également de venir en aide aux plus démunis du diocèse.

« L’Eglise du XXIe siècle sera l’Eglise des laïcs et Interactive Care illustre une nouvelle direction prise par l’Eglise catholique », commente le curé de Yangjiabao. Wang Baolan espère, quant à elle, que le groupe continuera de grandir et pourra également apporter des soins en matière de santé et développer davantage de programmes de lutte contre la pauvreté.