Eglises d'Asie

Erection du diocèse de Sandakan dans l’Etat de Sabah

Publié le 18/03/2010




Dans l’Etat de Sabah, en Malaisie orientale, l’annonce par le pape Benoît XVI, le 16 juillet dernier, de l’érection du diocèse de Sandakan, suffragant du diocèse de Kota Kinabalu (1), ainsi que la nomination du P. Julius Dusin Gitom à la tête du nouveau diocèse, ont suscité la joie et l’enthousiasme des fidèles catholiques.
En mai 2006, Mgr Salvatore Pennacchio, nonce apostolique, avait visité trois des quatre paroisses qui appartiennent désormais au diocèse de Sandakan, dans la partie orientale de l’Etat de Sabah. Ce dernier compte désormais trois diocèses : Keningau (2), Kota Kinabalu et Sandakan, suffragants de l’archidiocèse de Kuching, dans l’Etat voisin de Sarawak.
En mars dernier, Mgr Julius Dusin Gitom, 49 ans, a terminé une licence de droit canon à l’université Santo Tomas de Manille, université pontificale. Lorsqu’il a appris sa nomination à la tête du nouveau diocèse, a-t-il confié à l’agence Ucanews, « jai eu peur et il ma fallu un mois pour me décider. Finalement, cest lobéissance qui a prévalu ».
Le diocèse de Sandakan compte un million d’habitants, parmi lesquels 64 000 catholiques, six prêtres diocésains, sept religieuses franciscaines, un séminariste et seize catéchistes. Il regroupe quatre paroisses – la paroisse Sainte Marie de Sandakan qui va devenir la cathédrale, celle de Lahad Datu, une à Tawau et une nouvelle paroisse à Telupid.