Eglises d'Asie

Zhejiang : arrêté en septembre dernier, le chancelier du diocèse de Wenzhou a été remis en liberté à l’issue de la peine de onze mois de prison à laquelle il avait été condamné

Publié le 18/03/2010




Le 24 août dernier, le P. Paul Jiang Surang (ou Sunian), chancelier « clandestin » du diocèse de Wenzhou, dans le Zhejiang, a été remis en liberté. Agé de 38 ans, mis à l’isolement durant toute sa détention, il a été libéré à l’issue de la peine de onze mois de prison à laquelle il avait été condamné « pour sortie illicite du territoire national ». C’est avec le vicaire général de Wenzhou, le P. Peter Shao Zhumin, 46 ans, qu’il avait été arrêté le 25 septembre 2006, à Shenzhen, alors que tous deux revenaient d’un pèlerinage en Europe où ils avaient eu, notamment, une rencontre avec le pape Benoît XVI à Rome. Les notes et photographies qu’ils avaient avec eux avaient alors été confisquées.
Condamnés en mars dernier, les deux prêtres avaient été incarcérés dans le Zhejiang, à la maison d’arrêt de Putaopeng, à Wenzhou. Deux mois plus tard, en mai, le P. Shao Zhumin était libéré sous contrôle judiciaire du fait d’importants problèmes de santé et d’audition (1). Durant sa détention, le P. Jiang a lui aussi souffert de problèmes de santé, mais a été soigné en prison. La visite médicale qu’il a passé une fois remis en liberté a révélé des problèmes cardiaques et de circulation sanguine.
Selon des catholiques locaux, les deux prêtres ont décrit leur incarcération – qui n’était pas la première – comme « à la fois un cadeau et une épreuve ». Leur voyage en Europe était « un don de Dieu » car jamais ils n’auraient imaginé pouvoir quitter leur pays et rencontrer le pape. Lors de sa remise en liberté, le P. Jiang a dû promettre aux autorités de ne pas organiser d’activités particulières, messes ou rencontres, pour évoquer son expérience et son entrevue avec le pape.