Eglises d'Asie

La congrégation d’origine indonésienne des Filles du Carmel a fêté ses dix ans de présence dans l’Etat de Sabah

Publié le 18/03/2010




Le 31 août dernier, dans la partie malaisienne de Bornéo, à Kaingaran, une grande célébration dans la chapelle Sainte Marie-Madeleine, a été présidée par Mgr Cornelius Piong du diocèse de Keningau, pour fêter les dix années de présence de la congrégation semi-contemplative des Filles du Carmel (Putri Karmel), dans l’Etat de Sabah. Une communauté dont la vocation principale est d’organiser des retraites et des sessions de guérison intérieure pour les enfants, les jeunes et les adultes.

De spiritualité carmélitaine, la congrégation des Filles du Carmel a été fondée en Indonésie il y a 25 ans par le père carme Yohanes Indrakusama. En 1989, le P. Indrakusama se rend pour la première fois en Malaisie dans le cadre d’une convention charismatique à Sabah. Puis il y revient régulièrement, accompagné de Filles du Carmel indonésiennes et de frères de la communauté Carmelitae Sancti Eliae, une congrégation masculine fondée en 1986 en Indonésie. A chacun de ses voyages, il rencontre de nombreux jeunes intéressés par l’une ou l’autre des congrégations et a alors l’idée de faire construire une maison à Sabah. Il confie son désir à Mgr John Lee, évêque de Kota Kinabalu, unique diocèse de l’Etat de Sabah à cette époque, et reçoit son accord.

Le 17 décembre 1992, un second diocèse, celui de Keningau, est créé et Mgr Piong est désigné à sa tête. Une année plus tard, deux religieuses indonésiennes des Filles du Carmel s’installent à Sabah pour conduire une année de discernement et accueillir les jeunes filles qui ont le désir d’entrer dans la congrégation. Le 10 août 1997, Mgr Piong officialise la fondation de la congrégation dans le diocèse. Au départ, la communauté n’est constituée que des deux sœurs indonésiennes et de cinq aspirantes, qui, après avoir suivi le noviciat et prononcé leurs vœux, ont été envoyées en Indonésie et à Rome parfaire leur formation.

La congrégation ne cesse de grandir, si bien qu’en mars 2000, le nouveau couvent comprend 19 cellules ainsi que deux constructions annexes avec 24 chambres, afin d’accueillir les aspirantes et les novices. Un an plus tard, un centre de retraite d’une capacité de 120 personnes vient compléter l’ensemble. Au fur et à mesure des années, le couvent s’agrandit d’un nouveau bâtiment de 250 places, d’une zone pour les enfants et d’une structure pouvant accueillir des camps de jeunes. En 2006, la chapelle Sainte Marie-Madeleine est construite ainsi qu’une salle de conférence pour les retraites.

Comme les Filles du Carmel parlent le malais, elles attirent beaucoup de vocations. Le 1er avril 2005, la congrégation a ouvert une nouvelle communauté au Majodi Center de Plentong, le plus grand centre pastoral catholique du pays, situé dans le sud de la Malaisie péninsulaire, qui a principalement pour vocation de répondre aux besoins spirituels des travailleurs migrants venant de Sabah, de Sarawak et d’Indonésie. Aujourd’hui, la communauté de Kaingaran compte 32 religieuses.