Eglises d'Asie

Un guide spécial pour observer le ramadan dans l’espace a été édité pour le premier astronaute malaisien musulman

Publié le 18/03/2010




Le 10 octobre prochain, en pleine période du ramadan, le premier astronaute malaisien de religion musulmane partira dans l’espace à bord d’une fusée russe Soyouz rejoindre la station spatiale internationale ISS pour une mission d’une dizaine de jours. A cette occasion, un guide spécial pour observer le ramadan en orbite a été édité par le Jakim, le Département des Affaires islamiques de Malaisie.

Difficile de se mettre à genou lorsque l’absence de gravité ne vous permet même pas de garder une position stable. Difficile aussi de se tourner vers La Mecque alors que la station effectue 16 fois le tour de la Terre en 24 heures et qu’il faudrait alors prier 80 fois dans la journée. Comment donc s’acquitter de toutes les obligations religieuses lorsqu’on est en orbite autour de la Terre ?

Traduit dans plusieurs langues à l’intention d’autres astronautes musulmans, le guide, d’une quinzaine de pages, donne des solutions pour chaque situation ou rite religieux. Au sujet du problème du lavement des mains, le guide répond que l’astronaute peut le faire à l’aide d’une simple serviette de toilette humide. A celui du jeûne spécifique du ramadan, il est dit qu’il peut être exceptionnellement reporté au retour sur Terre. Néanmoins, « nous serions ravis que notre astronaute choisisse de jeûner et qu’il nous raconte son expérience. Il se rendra peut-être compte que le jeûne dans l’espace permet une plus grande concentration », explique Anan C. Mohd, directeur du Jakim, dans The Star, quotidien anglophone de Kuala Lumpur. Le nombre des prières dans l’espace sera le même que sur Terre et l’astronaute se conformera à l’heure de Baïkonour, au Kazakhstan, lieu d’où décollera la fusée.