Eglises d'Asie

Hongkong : le Livre vert du gouvernement sur les réformes constitutionnelles ne satisfait pas les responsables d’organisations chrétiennes

Publié le 18/03/2010




« Se battre pour la démocratie et vivre sa foi ». Neuf organisations catholiques et protestantes de Hongkong ont réuni une soixantaine de personnes, le 12 septembre dernier, sous cette bannière. Il s’agissait pour elles d’aider les chrétiens de Hongkong à décrypter le « Livre vert sur les développements constitutionnels » publié le 11 juillet 2007 par le gouvernement local et dont l’objet est de recueillir les avis de l’opinion publique hongkongaise sur la manière de parvenir au suffrage universel en 2012 ou plus tard.

Selon Ng Kwok-ming, président de la Christians for Hong Kong Society, la complexité du texte gouvernemental trahit la volonté des autorités de ne pas parvenir au suffrage universel pour le choix tant du chef de l’exécutif que de la totalité du Parlement local, le Legco (Legislative Council). Du 11 juillet au 10 octobre dernier, les Hongkongais étaient invités à donner leur avis sur l’élection au suffrage universel du chef de l’exécutif en 2012, 2017 ou plus tard, et sur celle des députés du Legco en 2012, 2016 ou plus tard. Chacun pouvait choisir une combinaison particulière et il est clair, a affirmé le militant pro-démocratique chrétien, que l’exercice visait à ce qu’aucune majorité nette ne se dégage pour telle ou telle solution.

Membre du Legco et de religion protestante, Fernando Cheung Chiu-hung a expliqué, quant à lui, que les Hongkongais avaient bien compris que Pékin ne voulait pas du suffrage universel à Hongkong. « Cela ne doit pas nous empêcher d’unir nos efforts pour exprimer notre aspiration à une vie politique plus démocratique. Nous pouvons obtenir que les choses changent », a-t-il affirmé. Le Rev. Ralph Lee Ting-sun, président de l’Eglise méthodiste de Hongkong, a souligné que puisqu’il n’a pas été possible d’obtenir l’élection au suffrage universel du chef de l’exécutif en 2007 et du Legco en 2008, 2012 est la date sur laquelle tous les efforts doivent porter. « Nous ne devons pas prêcher l’Evangile seulement dans nos murs, même si c’est ce que le gouvernement voudrait nous voir faire », a-t-il déclaré.

Après qu’un membre de la Commission ‘Justice et Paix’ du diocèse catholique de Hongkong eut rappelé les fondements de la doctrine sociale de l’Eglise, un professeur de la faculté de droit de l’Université de Hongkong, le protestant Benny Tai Yiu-ting, s’est interrogé sur le degré de mobilisation des chrétiens de Hongkong. Combien de chrétiens du territoire sont vraiment prêts à suivre leurs Eglises pour revendiquer la démocratisation du système politique ? Bien des acteurs de la scène sociale et politique sont chrétiens ou ont été formés dans des institutions chrétiennes, a-t-il souligné, mais les chrétiens ont encore beaucoup à faire pour persuader le grand public de la pertinence des idéaux démocratiques (1).

A la fin de la rencontre, le cardinal de Hongkong, Mgr Joseph Zen Ze-kiun, a présidé la prière, demandant à Dieu que chacun sache comment comprendre le Livre vert. Il a aussi encouragé les chrétiens à contribuer à la réforme du système politique local.