Eglises d'Asie – Chine
Les catholiques du diocèse de Macao sont encouragés par leur évêque à aider leurs coreligionnaires de Chine continentale
Publié le 18/03/2010
« Nous avons en commun l’usage de la langue cantonaise. Nous devrions apprendre à mieux connaitre nos diocèses voisins et leur offrir notre aide », a déclaré Mgr Lai à ses diocésains, de retour à Macao. Il a souligné que cinq heures de route seulement séparaient le diocèse de Macao de celui de Zhanjiang, qui ne compte qu’un évêque et trois prêtres au service de 36 800 catholiques, répartis en seize paroisses et où les moyens manquent pour former convenablement les fidèles.
Lors de sa visite dans le diocèse de Jiangmen, Mgr Lai a remarqué que 400 paroissiens prenaient part aux diverses activités du diocèse, notamment à la liturgie dominicale et à l’enseignement des catéchumènes. Le P. Paul Liang Jiansen, prêtre du diocèse de Jiangmen, a confié avec joie qu’après avoir fait part de son programme de formation des responsables laïques ainsi que de son travail d’évangélisation, le diocèse de Macao lui avait proposé son aide et s’était engagé à lui envoyer du matériel pédagogique.
Selon Mgr Lai, ce pourrait être l’occasion pour les catholiques de Macao, spécialement les jeunes, de conduire un programme d’échanges avec leurs frères de ces diocèses pendant leurs vacances d’été, et également pour les prêtres et religieuses, de prêcher des retraites et de mettre en place des cours sur le continent. Emettant le souhait que le diocèse de Macao accueille des prêtres pour un temps d’étude plus ou moins long, Mgr Lai a rappelé qu’un groupe de 24 prêtres avait déjà suivi des cours à l’Institut universitaire diocésain de Macao ; aucune inscription n’a toutefois été enregistrée cette année.
Deux membres du Bureau de liaison du gouvernement chinois à Macao et du Bureau des Affaires religieuses de la province du Guangdong ont suivi l’ensemble de la visite du prélat de Macao et de sa délégation sur le continent. Le P. Lau Him-sang, curé de la cathédrale de Macao, a confié à l’agence Ucanews que le Bureau de liaison souhaitait renforcer ses relations avec le diocèse et qu’un « canal » s’ouvre pour que des membres de l’administration chinoise « puissent comprendre la manière de fonctionner du Vatican et, qu’en retour, ils transmettent le point de vue de la Chine » au Saint-Siège. Cette volonté rejoint celles exprimées lors de rencontres précédentes entre l’évêque de Macao et Liu Yandong, directrice du Front uni, instance rattachée au Comité central du Parti communiste, le 16 décembre 2006 (1), et Ye Xiaowen, directeur de l’Administration d’Etat pour les Affaires religieuses, en janvier 2005 (2).