Eglises d'Asie

Sabah : les ordinations d’un évêque et de trois diacres illustrent le dynamisme et l’expansion de l’Eglise catholique dans la région

Publié le 18/03/2010




A Sabah, sur l’île de Bornéo, l’Eglise catholique a connu un véritable essor, avec l’ordination épiscopale, le 15 octobre dernier, de Mgr Julius Dusin Gitom, évêque de Sandakan, diocèse nouvellement érigé (1). Quelques semaines auparavant, trois ordinations diaconales en vue du sacerdoce avaient été célébrées dans le diocèse voisin de Keningau. Dans l’Etat de Sabah, l’Eglise catholique compte désormais trois diocèses et son clergé s’étoffe progressivement.

Lors de l’ordination épiscopale de Mgr Gitom, Mgr Salvatore Pennacchio, nonce apostolique, entouré de Mgr John Lee, évêque du diocèse de Kota Kinabalu, et de Mgr Cornelius Piong, évêque du diocèse de Keningau, a déclaré que, par l’intermédiaire de l’évêque, « le Christ ressuscité est à même de parler à son troupeau, de rassembler ses brebis dans son Eglise, de les conduire, les rassasier, et d’aller les chercher lorsqu’elles s’écartent du droit chemin ».

Quelque 4 000 fidèles, parmi lesquels cinq ministres ainsi que 71 prêtres, pour la plupart originaires d’un pays de la conférence épiscopale catholique de la région Malaisie-Singapour-Brunei, étaient également présents pour l’évènement. Mgr Pennacchio a rappelé au nouvel évêque que sa mission consistait à confirmer et à ancrer la foi des fidèles. En faisant mention de la fête d’Id al-Fitr, connue en Malaisie sous l’appellation Hari Raya, il a encouragé Mgr Gitom « à promouvoir le dialogue interreligieux, à maintenir un esprit d’harmonie et de compréhension mutuelle entre les personnes de différentes religions, dans notre pays bien aimé ».

Avant la fin de la cérémonie, Mgr John Lee a exprimé sa « tristesse » de voir quatre paroisses détachées son diocèse, tout en se disant « rassuré » de savoir que les catholiques de la côte Est auront désormais leur propre diocèse, qui pourra davantage répondre à leurs besoins en étant beaucoup plus proches géographiquement. De leur côté, les paroissiens se sont déclarés très heureux d’avoir un nouveau diocèse, ayant conscience des nouvelles responsabilités qui leur sont confiées.

Le 23 septembre dernier, dans la cathédrale Saint François-Xavier du diocèse de Keningau, Mgr Cornélius Piong, évêque du lieu, ordonnait trois diacres, Gilbert Lasius, 29 ans, David Mamat, 35 ans, et Philip Anthony Muji, 37 ans, en vue du sacerdoce. Après leur ordination presbytérale, prévue en 2008, le diocèse devrait compter quatorze prêtres pour les huit paroisses et les 103 000 catholiques du diocèse. Mgr Piong a qualifié d’« historique » cette cérémonie d’ordination, expliquant que « c’est la première fois que les fidèles du diocèse assistent à l’ordination simultanée de trois diacres » (2). Quelque 2 000 fidèles ont participé à cette messe d’ordination. Parmi les prélats, se trouvait Mgr Julius Dusin Gitom, évêque nommé du nouveau diocèse de Sandakan.