Eglises d'Asie

Sarawak : dans une paroisse de Kuching, une délégation musulmane, avec le soutien de l’archevêque catholique local, à assisté à la messe afin de promouvoir le dialogue interreligieux

Publié le 18/03/2010




Le 14 octobre dernier, un groupe de musulmans a assisté à la messe puis a engagé un dialogue avec les catholiques de la paroisse de la Sainte Trinité de Kuching (1), capitale de l’Etat de Sarawak, sur la partie malaisienne de Bornéo. Selon des sources locales, cette visite est une première dans ce pays majoritairement musulman, où la religion aussi bien que l’appartenance ethnique sont des questions sensibles et fortement politisées.

Chez les chrétiens comme chez les musulmans, on tient pour acquis qu’il est interdit à toute personne d’une religion différente de pénétrer dans un lieu de culte chrétien ou musulman, et encore moins d’assister à un office religieux. La visite à la paroisse de la Sainte Trinité est à l’origine une initiative musulmane. Selon Shah Kirit Kakakul Govindji, initiateur du projet et membre de l’Islamic Infomation and Services Foundation, située à Kuala Lumpur, la majorité de l’équipe musulmane était composée de musulmans de l’Etat. Soutenue par Mgr John Ha Tiong Hock, archevêque catholique de Kuching, l’initiative avait pour objectif « d’établir un pont » entre les deux religions, afin de renforcer leurs relations et favoriser une meilleure compréhension mutuelle.

Après la célébration de la messe, le P. Stephen Lim, curé de la paroisse de la Sainte Trinité, a invité les visiteurs ainsi que les membres du Conseil pastoral à partager un petit déjeuner et un temps convivial, où chacun a pu évoquer ouvertement les questions de foi. Shah Kirit Kakakul Govindji a précisé que la finalité de cette rencontre était de mettre en relief les similitudes et les traditions communes partagées par l’islam et le christianisme, ainsi que de « s’entendre sur les points de désaccords », dans un esprit de respect mutuel. Une occasion aussi pour les musulmans de poser des questions sur les différentes communautés chrétiennes, sur la formation et l’enseignement dispensé aux séminaristes, ainsi que sur les différents ministères de l’Eglise, l’apostolat et l’avènement du Christ sur terre. A la demande des paroissiens, Shah Kirit Kakakul Govindji a promis de faire parvenir des exemplaires du Coran en anglais. La visite éventuelle d’une délégation catholique dans une mosquée a également été évoquée.

Cette visite d’un groupe musulman dans une paroisse catholique, a priori sans précédent, marque le désir d’ouverture aux autres religions que souhaite Nik Abdul Aziz Nik Mat, ministre-président de l’Etat de Kelantan, au nord de la péninsule, et qui, en 1998, avait déjà souligné la nécessité du dialogue interreligieux en déclarant : « Il faut promouvoir le dialogue à partir des valeurs communes partagées par toutes les religions et enseignées à tous les croyants » (2).