Eglises d'Asie

L’archidiocèse catholique de Lahore a fêté le centenaire de sa cathédrale

Publié le 18/03/2010




Deux grandes célébrations, les 18 et 19 novembre derniers, ont marqué le centenaire de la cathédrale du Sacré-Cœur de Lahore, deuxième plus grande ville du pays. A l’occasion de ce jubilé, le pape Benoît XVI a fait parvenir un message, lu à chacune des deux cérémonies, dans lequel il dit que la cathédrale de Lahore est « dressée comme un symbole vivant de l’amour du Christ » et où il redit aussi toute sa confiance envers les catholiques de l’archidiocèse, pour s’engager davantage auprès des autres et préserver l’unité de l’Eglise au Pakistan.

Toute la hiérarchie de l’Eglise catholique du Pakistan était présente pour fêter ce jubilé. Le nonce apostolique au Pakistan et tous les évêques du pays, accompagnés de trois évêques indiens et trois capucins belges représentant leur ordre, qui fut à la tête du diocèse depuis son érection de 1886 jusqu’en 1975, ont pris part aux cérémonies. Elevé au rang d’archidiocèse en 1994, Lahore est devenu « l’archidiocèse mère » pour la région entière du Pendjab, a confié Mgr Anil Couto, du diocèse indien de Jalandhar. Le Pendjab, divisé lors de la partition de 1947, forme, au Pakistan, une province – où se trouvent quatre diocèses – et, en Inde, un Etat – où se trouve le diocèse de Jalandhar.

Ces célébrations jubilaires ont marqué la fin d’une année où des milliers de catholiques, des 23 paroisses de l’archidiocèse, sont venus en groupe visiter leur cathédrale, le « Musée du centenaire » ouvert en 2006, mais aussi admirer la crypte, l’autel et les statues. Ce centenaire a été l’occasion pour Mgr Lawrence Salhanda, archevêque de Lahore, de dévoiler la plaque commémorative à l’intention de Mgr Godfrey Pelckmans, prélat capucin à l’origine du projet de la cathédrale, qui avait, lui-même, béni la première pierre des fondations le 4 octobre 1903, avant de mourir une année avant que l’édifice ne soit achevé. Un timbre à l’effigie de la cathédrale a aussi été inauguré à cette occasion. En le présentant, le directeur général de la poste pakistanaise a décrit la cathédrale comme « l’un des bâtiments les plus imposants et les plus remarquables de la ville ».

Selon le P. Andrew Nisari, vicaire général de l’archidiocèse, plus de 10 000 paroissiens sont désormais sous la juridiction de la cathédrale.