Eglises d'Asie

Les préparatifs pour l’ordination de trois évêques « officiels » reconnus par Rome se mettent – parfois difficilement – en place

Publié le 18/03/2010




Attendues de plus ou moins longue date, les ordinations de trois évêques « officiels » devraient avoir lieu sous peu. Elles concernent des diocèses situés dans trois régions de Chine continentale, au nord-ouest, au centre et au sud du pays, et élèvent à l’épiscopat trois prêtres d’une quarantaine d’années. Pour chacune des cérémonies d’ordination, la question sensible semble être le choix des évêques consécrateurs et co-consécrateurs, les responsables des diocèses concernés souhaitant que ces évêques soient tous en communion avec Rome.

A l’heure où Eglises d’Asie met sous presse, la première ordination a déjà eu lieu. Elle concerne Mgr Francis Lu Shouwang, âgé de 41 ans, élu en décembre dernier par le presbyterium de son diocèse, le diocèse de Yichang, au centre de la Chine, dans la province du Hubei. La cérémonie devait prendre place le 30 novembre, fête de l’apôtre saint André, à la cathédrale du diocèse et être présidée par Mgr Louis Yu Runchen, évêque de Hanzhong, assisté de Msgr Paul Su Yongda, de Zhanjiang, et Joseph Zhao Fengchang, de Linqing (Liaocheng). Ces évêques sont tous trois « officiels » et reconnus par Rome.

Diocèse d’environ 30 000 fidèles, servis par vingt jeunes prêtres, un prêtre âgé et douze religieuses, Yichang avait pour évêque Mgr Paul Francis Zhang Mingqian. Celui-ci, consacré le 15 août 1959, figurait parmi les premiers évêques ayant reçu l’ordination épiscopale en-dehors du consentement de Rome. Il est décédé le 24 juillet 2005, à l’âge de 88 ans. Dès la fin des années 1990 et la détérioration de l’état de santé de Mgr Zhang Mingqian, le P. Francis Lu Shouwang a assumé la responsabilité effective de l’administration du diocèse de Yichang. Selon l’agence Ucanews, afin de se préparer à sa nouvelle mission, le P. Lu, après avoir mis au point les derniers détails de la messe d’ordination, devait partir pour une retraite de trois jours, du 20 au 22 novembre, à Shenyang, prêchée par Mgr Pius Jin Peixian, évêque du Liaoning.

Dans la Région autonome Hui du Ningxia (partie nord-ouest du pays), c’est le vieil évêque du Ningxia (Yinchuan), Mgr John Liu Jingshan, âgé de 95 ans, qui a obtenu d’ordonner un évêque coadjuteur pour l’aider à administrer son diocèse qu’il qualifie lui-même de « petit », avec environ 10 000 catholiques et onze prêtres. Le futur évêque coadjuteur, le P. Joseph Li Jing, 40 ans, a reçu l’approbation de Rome et l’accord de Pékin et la date de l’ordination avait été initialement fixée au 8 décembre prochain, fête de l’Immaculée Conception. La cérémonie devait avoir lieu à la cathédrale du diocèse, dans la ville de Yinchuan, et Mgr Liu Jingshan devait ordonner à l’épiscopat le P. Li Jing. Toutefois, un report au mois de janvier 2008 de la cérémonie d’ordination a été annoncé le 27 novembre – sans explication. Le choix des évêques co-consécrateurs est peut-être la cause de ce contretemps, Mgr Liu insistant pour dire qu’ils « doivent être reconnus par le pape ».

Le P. Joseph Li Jing a été ordonné prêtre en 1996. Envoyé parfaire sa formation en Allemagne, il a un temps assumé, après son retour en Chine, la responsabilité de vice-recteur du grand séminaire national à Pékin. A l’agence Ucanews, Mgr Liu Jingshan a confié l’espoir que le futur évêque du Ningxia puisse « développer le diocèse et unir les prêtres, sans jamais distendre les liens avec le pape ».

Enfin, dans le sud du pays, à Canton, diocèse vacant depuis la mort de Mgr James Lin Bingliang, en mai 2001, le P. Joseph Gan Junqiu, 43 ans, devrait être ordonné le 4 décembre. Initialement, la cérémonie devait avoir lieu le 3 décembre, jour de la saint François-Xavier, mais les autorités chinoises ont imposé la date du 4 décembre. Elu évêque de Canton en octobre 2006, le P. Gan attend depuis un an d’être ordonné évêque. De source catholique, ce retard serait dû au fait que l’approbation par le pape de sa candidature à l’épiscopat (janvier 2007) a été connue avant celle des autorités chinoises (septembre 2007). Les responsables chinois en auraient pris ombrage et ont fait retarder la cérémonie d’ordination. Celle-ci sera fermée aux médias, aux étrangers et à toute personne, prêtres ou évêques, extérieure à la province du Guangdong ; seuls des cartons d’invitation nominatifs y donneront accès. Le P. Gan sera ordonné par Mgr Johan Fang Xingyao, du diocèse de Linyi (province du Shandong), assisté par deux évêques du Guangdong, Mgrs Su Yongda, de Zhanjiang, et Liao Hongqing, de Meizhou. Après son ordination, les évêques du Guangdong seront donc au nombre de trois, pour un total de six diocèses.

Depuis le 1er janvier 2007, six évêques âgés sont décédés du côté des « officiels » et quatre du côté des « clandestins », accentuant, si cela était nécessaire, l’urgence à nommer et ordonner des évêques à la tête de la centaine de diocèses que compte l’Eglise catholique en Chine. A ce jour, une quarantaine de sièges épiscopaux sont vacants. En 2006, trois ordinations épiscopales avaient été organisées au sein de la partie « officielle » de l’Eglise pour trois évêques non reconnus par Rome (30 avril 2006 pour le diocèse de Kunming, dans le Yunnan, 3 mai 2006 pour celui de l’Anhui et 30 novembre 2006 pour celui de Xuzhou, dans le Jiangsu). Cette même année 2006, trois autres ordinations avaient eu lieu pour des évêques « officiels » reconnus par Rome et par les autorités chinoises (20 avril 2006 pour le diocèse de Suzhou, dans le Jiangsu, 7 mai 2006 pour un évêque coadjuteur à Shenyang, dans le Liaoning, et 21 septembre 2006 à Pékin) (1).