Eglises d'Asie

Hebei : Mgr Julius Jia Zhiguo, évêque « clandestin » du diocèse de Zhengding, a recouvré une liberté très provisoire

Publié le 18/03/2010




Evêque « clandestin » du diocèse de Zhengding, dans la province du Hebei, Mgr Julius Jia Zhiguo a été remis en liberté le 14 décembre dernier. Pour cet évêque, dont les arrestations sont aussi régulières que fréquentes, ce retour à la liberté a toutefois pris une tournure très provisoire : les autorités locales ont fait savoir que l’évêque, âgé de 72 ans, sera à nouveau placé en détention, pour « une session d’études », quelques jours avant ou après Noël.

Pour les catholiques « clandestins » de Zhengding, le retour de leur évêque, après quatre mois de détention, est une bonne nouvelle mais en aucun cas un geste de bonne volonté de la part des autorités. Celles-ci ont, semble-t-il, accédé aux demandes répétées de la famille de l’évêque dont un oncle est gravement malade. Il y aurait donc, dans la remise en liberté de Mgr Jia, un geste humanitaire tandis que l’évêque, pour sa part, demandait sa libération avant Noël afin de célébrer les offices de la Nativité auprès de ses diocésains en sa modeste cathédrale de Wuqiu. Par le passé, les arrestations de Mgr Jia ont souvent eu lieu avant les grandes fêtes du calendrier liturgique pour, notamment, priver les catholiques de Zhengding de leur évêque durant ces temps forts.

 

Affaibli depuis quelques années par la maladie, Mgr Jia a été soustrait à l’attention de ses fidèles une dizaine de fois depuis janvier 2004, pour des détentions allant de quelques jours à plusieurs mois (1). La dernière en date remonte au 23 août, jour où, selon des sources catholiques locales, il a retiré un panneau portant l’inscription « Association patriotique des catholiques [chinois] », placé devant sa cathédrale par des fonctionnaires locaux.